Les chiens policiers

HOMMAGE à Diesel, chienne du RAID :

Diesel chienne du raidLe mercredi 18 novembre 2015,  Diesel  une chienne du Raid (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) envoyée pour explorer les lieux,  est tuée en  sauvant  la vie de policiers qui s’apprêtaient à entrer dans un immeuble de Saint-Denis pour débusquer les terroristes.

 

 

 

Qu’est ce que c’est un chien des forces de l ordre ?

Le  Chien policier détermine le chien  qui fait parti  des forces de l’ordre au sein d’unités spécialisées appelées brigades canines.

En France,  nous le retrouvons dans la Police nationale, la Gendarmerie nationale et  la Douane.

Ces chiens sont utilisés pour différentes fonctions :chien renifleur

  • la recherche de stupéfiants,
  • la recherche d’explosifs,
  • la recherche de personnes, le sauvetage (recherche de personnes victimes de noyade, ou prise sous une avalanche, des décombres, etc…),  la défense.
  • D’autres fonctions sont attribuées aux chiens policiers comme la recherche d’armes à feu, la détection de produits inflammables à l’origine d’incendie, la détection de cadavres.

 

Qui sont les chiens des Forces de l ordre ?

Le plus souvent nous retrouvons  des bergers allemands  et des bergers belges, mais nous pouvons aussi  avoir des rottweilers, des bouviers, des dobermans et des labradors.

 

Comment sont-ils entraînés?

Les chiens choisis sont envoyés plusieurs mois à l’école pour être formés, dans le Centre national d’instruction cynophile.

Recrutés à l’âge de  6 / 18 mois, ils sont choisis dans des élevages renommés en fonction de plusieurs critères.

Chien policier

Les compétences demandés :

  • rapidité, obéissance, absence de crainte, initiatives
  • léger, silencieux, rapide, puissant
  • « bon mordant »: savoir faire une prise ferme et définitive, ne jamais la lâcher, même en cas de bruit de voiture, ou de coups de feu
  • mémorisation et recherche de matière(s) explosive(s)
  • agressivité « contrôlée et dirigée »

La compréhension, la  confiance  doivent naître et souder  le chien et son maître. Le chien doit pouvoir  réagir avec calme et rapidité dans des situations extrêmement angoissantes et dangereuses.

Petit Clin d’œil :     Bienvenue à  Dobrynya.

Suite à la mort Diesel, la Russie a offert un chiot berger allemand. Un cadeau en signe « de solidarité avec le peuple français et la police », déclarait le ministre de l’intérieur russe.Dobrynya chien policier

 

 

 

garde de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *