Pourquoi donner une alimentation équilibrée à son chat ?

Votre petit compagnon à poils fait partie intégrante de votre vie et vous souhaitez forcément le meilleur pour lui. Mais si celui-ci est totalement heureux avec vous et vit comme un roi… faites-vous attention à ce que vous lui donnez pour chaque repas ? L’alimentation du chat a bien plus d’impact sur sa vie et son bien-être que vous ne pourriez l’imaginer.

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation équilibrée ?

Tout d’abord, comment faire pour vous assurer que vous nourrissez bien votre chat ? Vérifiez que ce que vous lui donnez comporte tout ce dont il a besoin, dans les quantités recommandées. Comme nous vous le disions ici, vous devriez compter 40 à 50 grammes de nourriture pour chaque kilo de votre chat et les espacer tout au long de la journée. En ce qui concerne la nourriture en elle-même, il faudrait favoriser les marques saines proposant des produits naturels et biologiques développés en collaboration avec des vétérinaires comme Pets Deli plutôt que des produits purement industriels. Cette marque propose par exemple des boîtes-repas respectant les proportions optimales avec 60% de viande pour muscle pour 40% d’accompagnement. Enfin, alternez entre nourriture sèche et humide de manière régulière et n’oubliez pas de lui offrir de l’eau toujours fraîche pour chacun de ses repas.

chat qui mange

5 bonnes raisons d’adopter une alimentation saine pour chats

  • Un chat qui a une alimentation équilibrée est généralement un chat en bonne santé et qui vivra plus longtemps. Si l’on ne devait retenir qu’une seule raison pour vous vanter les avantages d’une nourriture saine, ce serait sans aucun doute celle-ci.
  • Une alimentation variée et équilibrée répondra à tous les besoins spécifiques de votre compagnon et pourra même vous éviter des rendez-vous trop fréquents chez le vétérinaire pour des petits problèmes, ce qui peut vite constituer un budget important.
  • En adaptant la nourriture aux besoins de votre chat en fonction de son âge et de son mode de vie, vous êtes certain que celui-ci sera dans une forme optimale.
  • Une alimentation équilibrée aidera aussi à diminuer les troubles de digestion dont peut être victime votre chat et lui apportera un regain de vitalité qui se verra sur son pelage par exemple.
  • Une bonne alimentation évitera à votre chat d’être en surpoids ou même de devenir obèse, ce qui pourrait aussi lui amener certains problèmes de santé et un manque de confort.
  • Nous connaissons tous les effets de la junk food sur notre organisme, il en est de même pour votre compagnon !

chatons

Non seulement l’alimentation, mais également l’environnement est important pour les repas de votre chat. Un animal doit chasser pour se nourrir, c’est pourquoi, en intérieur, votre chat pour sa vitalité et son bien-être devrait également de travailler pour mériter sa nourriture. Une solution pourrait être les bols interactifs comme l’explique cet article

 

garde de chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *