Pourquoi mon chien a mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine chez les chiens est un problème récurrent qui est constaté par de nombreux propriétaires de chiens. Le moment du câlin est donc quelquefois écourté à cause de cette nuisance qui gêne nos rapprochements. L’halitose canine peut avoir de multiples origines qui ne sont pas à prendre à la légère car elle peut être le symptôme d’une maladie sérieuse.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine du chien ?

Les causes de la mauvaise haleine sont multiples et doivent être prises au sérieux et traitées pour ne pas engendrer d’autres problème.

-La plaque dentaire en est la première cause car les bactéries s’y développent rapidement.

– Les maladies du système digestif qui peuvent déséquilibrer la flore intestinale.coprophagie canine

– L’insuffisance rénale qui augmente le taux d’urée dans le sang

– Le diabète canin qui modifie l’odeur de l’haleine

– Les sinusites ou rhinites

– Les blessures dans la bouche qui peuvent ne pas être visibles et s’infecter

– La coprophagie : le chien mange les matières fécales

Comment prévenir la mauvaise haleine du chien ?

Afin d’éviter tout problème de santé il vaut mieux consulter le vétérinaire dès les premiers signes de mauvaise haleine car la cause est peut-être grave.

Si toute maladie éventuelle est écartée, il vous reste le brossage des dents de votre chien pour éviter la formation de la plaque dentaire. Vous pouvez faire un brossage mécanique avec une brosse à dent et du dentifrice adapté si votre animal le supporte et s’il a été habitué depuis tout petit.

Sinon vous pouvez utiliser un dentifrice à croquer qui limitera la formation de la plaque dentaire ainsi que le développement des bactéries.

IL faut choisir le comprimé de dentifrice à croquer selon le gabarit de votre chien car il en existe différentes tailles et il est vraiment efficace que lorsqu’il est vraiment croqué et mastiqué longtemps pour que les principes actifs aient le temps de se déposer sur les dents. La durée prolongée de la mastication permet de limiter le dépôt de plaque dentaire.

mauvaise haleine chien

La mauvaise haleine est très fréquente chez les chiens et peu avoir des origines variées, pour y remédier il suffit parfois simplement d’adapter l’alimentation en préférant les croquettes riches en nutriment ou pourquoi pas offrir une pause plaisir à votre chien en lui donnant des bâtonnets ou des os  à mâcher suffisamment gros pour bien le faire mastiquer.

 

garde de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *