Les allergies chez le chien

Les allergies chez le chien sont plus fréquentes qu’on ne le pense, elles se manifestent de la même façon que chez les humains avec des irruptions cutanées, des troubles intestinaux ou encore des œdèmes.

Les allergies chez le chien ont la plupart du temps des origines alimentaires et peuvent provenir de bactéries ou de champignons  se trouvant dans la nourriture ou dans l’eau.

Les manifestations cutanées

Les allergies qui ont des symptômes cutanés sont dans quasiment tous les cas accompagnées de prurit (démangeaisons)  qui est souvent localisé dans les mêmes zones, c’est-à-dire la gueule et les extrémités des  pâtes.irruption cutanée chien

Les symptômes de l’allergie apparaissent en général assez lentement après l’ingestion de l’aliment porteur de la bactérie ou du champignon, environ quelques mois après le début du contact avec l’aliment en question. Cette sensibilité allergique n’est pas instantanée chez les chiens. Tous les chiens sans distinction de race d’âge ou de sexe peuvent  potentiellement  être atteints de irruption cutanée chiensymptômes cutanés suite à une allergie alimentaire. On ne peut noter de sujets plus allergiques dans certaines races plutôt que dans d’autres.

La majorité des démangeaisons d’origine allergique ont pour origine un régime alimentaire à base  de protéines de bœuf, de lait ou de soja et sont régulièrement accompagnées  de troubles digestifs (vomissements)  ou de diarrhées.

Comment déceler une allergie ?

Pour déceler une allergie il vaut mieux procéder par élimination afin d’écarter toute autre cause possible. Il faut dans un premier temps  être sûr qu’il ne s’agit pas d’une autre infection  (comme la gale par exemple ou des dermatites allergiques aux piqures de puce). Il faut établir un récapitulatif des habitudes alimentaires de votre chien pour identifier  ensuite, par élimination des aliments un par un, quel pourrait être l’aliment à l’origine des allergies.

Il faut commencer par soustraire tous les jouets et friandises ou os restant à la disposition de votre animal afin qu’aucune autre source ne puisse être porteuse d’allergènes ou bactéries pendant le régime qui devra environ durer 4 semaines pour pouvoir être fiable.

Le traitement des allergies 

Le premier traitement et le plus efficace est bien sûr de supprimer l’aliment source d’allergie surtout si on a réussi à l’identifier auparavant, sinon après un jeûne de 48h proposez à votre chien des repas à base de riz et de poulet qui sont des aliments très faiblement allergènes.nourriture chien

Pour pallier à une allergie sévère accompagnée de fortes démangeaisons, le vétérinaire pourra si nécessaire vous prescrire des corticoïdes pour soigner les lésions cutanées et apaiser les démangeaisons.

Les allergies alimentaires peuvent s’avérer dangereuses pour votre chien car elles peuvent également provoquer des affections gastro-intestinales ou des troubles respiratoires nerveux dans les cas les plus extrêmes.

 

 

 

 

 

garde de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *