Adopter un  Bernard L’Hermite terrestre

Le Bernard L’Hermite est un remarquable petit crustacé qui vit la majeure partie de son temps sur la terre et qui  a la particularité de vivre dans la coquille d’un autre animal car son abdomen est si mou et fragile qu’il a besoin de le protéger contre les prédateurs et le dessèchement. Le Bernard L’Hermite vit en colonie de plusieurs centaines d’individus et a donc un comportement social.

 

Les principales caractéristiques du Bernard L’Hermite 

bernard l hermite sans coquilleLe nom scientifique du Bernard L’Hermite est le « Coenobitae »et comprend en tout environ 16 espèces différentes. Il pond ses œufs dans la mer sous forme de larves qui, une fois arrivées à maturité, découvre la terre ferme pour se trouver une coquille de protection pour son abdomen fragile et humide. Le Bernard L’Hermite possède des branchies évoluées qui sont adaptées à la respiration aérienne.

La durée de vie de cette espèce est assez impressionnante puisqu’ils peuvent vivre en moyenne 10 voir 20 ans en sachant que certains pourront  atteindre les 30- 40 ans s’ils vivent dans de bonnes conditions. La croissance du Bernard L’Hermite se fait par mue durant laquelle il s’enfoui dans le sable pour expulser son exosquelette.

Le Bernard L’Hermite à une vie principalement nocturne et peuple les milieux côtiers à forte hygrométrie et a une vie sociale en colonie.

Prendre soin de son Bernard L’Hermite 

Tout d’abord choisissez un terrarium assez grand que vous remplirez avec une épaisseur assez importante de substrat humide pour lui permettre de muer. Laissez-lui un point d’eau et de la nourriture fraiche (fruits…) et sèche (croquettes, noix de coco…) ainsi que des coquilles d’œufs ou os de seiche.

La température doit être comprise entre 23 et 29°C et l’humidité entre 65 et 85% et il faut bien sur lui proposer différentes coquilles adaptées à sa taille, et surtout des compagnons car c’est une espèce qui vit en colonie et a besoin d’au moins 5 compagnons.

larve bernard l hermiteSi vous souhaitez faire reproduire votre Bernard L’Hermite en captivité, il semble que ce sera assez compliqué, les conditions de reproduction et de maturation des œufs sont très complexes et si vous y arrivez il faudra encore que les larves survivent et se développent correctement pour s’en sortir même dans un terrarium sans prédateur. Les accouplements, pontes et éclosions de larves de Bernard L’Hermite en captivité ne sont jamais arrivées au stade ou de jeunes spécimens ont survécu mais il y a d’immenses progrès dans le domaine de la reproduction en captivité.

Un Bernard l’Hermite reste un animal sauvage, attention alors aux coquilles peintes très colorées que vous pouvez trouver dans le commerce et qui vont vous attirer l’œil car en général elles ont une forme peu adaptée aux besoins du Bernard l’Hermite de par leur forme et vos chers compagnons risquent fort de les délaisser car ils seront mal à l’aise dedans.

 

terrarium-bernard-lhermite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *