Comment soigner l’arthrose du chat ?

Tout comme nous, les chats souffrent d’arthrose en vieillissant et cela est d’autant plus vrai que les progrès de la médecine vétérinaire ont évolués, ce qui fait que nos chats vivent de plus en plus vieux !

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Cette maladie se caractérise par la destruction progressive du cartilage articulaire, c’est lui qui sert à protéger les structures osseuses qui composent une articulation. De ce fait, il ne joue plus son rôle d’amortisseur de chocs, ce qui entraine des inflammations osseuses avec des douleurs plus ou moins intenses.

Le chat qui souffre, va éviter de faire certains mouvements pour ne pas avoir mal, ses musclent vont s’atrophier, on appelle cela la fonte musculaire. Cette maladie peut toucher toutes les articulations ! Malheureusement on ne peut pas la guérir mais on peut soulager le chat avec des traitements adaptés pour eux.

L’arthrose du chat apparait à quel âge ?

Le chat peut présenter les premiers signes vers l’âge de 7 ans, particulièrement chez les chats d’appartements qui bougent moins mais le plus courant c’est vers l’âge de 11 ou 12 ans ! environ 80% des chats de cet âge ont de l’arthrose !

Il arrive aussi qu’à la suite d’un accident, si le cartilage a été endommagé, on peut voir apparaitre de l’arthrose !

Comment savoir si un chat à de l’arthrose ?

Avec le chat, cela ne sera pas facile de savoir s’il souffre d’arthrose, car il ne l’exprime pas ou peu et de façon différente que le chien !

  • Il va être important de surveiller le comportement du chat, repérer des changements dans sa façon de marcher, de bouger, peut-être à t-il des difficultés pour sauter soit sur une chaise ou sur son arbre à chat, de courir.
  • Est-ce qu’il joue comme d’habitude ou boude-t-il ses jouets ? est ce qu’il dort plus ?
  • Quand vous le caressez, a-t-il des mouvements de recul, miaule-t-il différemment, s’éloigne-t-il de vous ?
  • Est-ce qu’il fait sa toilette ? peut-être la fait-il avec lenteur ? difficulté ?
  • Est-ce qu’il fait toujours ses besoins dans son bac à litière ? peut-il rentrer dedans sans difficultés ? (je vous conseille cet article si votre chat urine un peu partout)
  • Est-il plus irritable ? anxieux ? comment se comporte-t-il face aux autres animaux ? les évite-t-il ?

Toutes ces attitudes doivent nous mettre en alerte et le plus sage, c’est de prendre rendez vous avec un vétérinaire qui pourra, après des examens, des radios, confirmer la maladie et mettre en place un traitement !

chat-arthrose-photo

Comment lutter contre l’arthrose ?

  • Lui donner les médicaments prescrits par le vétérinaire, le plus souvent des anti-inflammatoires pour diminuer la douleur, cela justifie un suivi médical !
  • Il peut aussi vous donner des compléments protecteurs articulaires qui peuvent suffire pour un début d’arthrose.
  • L’hydrothérapie peut aussi être mise en place si votre chat aime l’eau, (l’animal ne supporte plus que 20% à 30% de son poids dans l’eau), des massages sont aussi bénéfiques, l’homéopathie peut aider ainsi que l’ostéopathie
  • Il existe des centres de rééducation pour les animaux qui leur apportent beaucoup de bien, de soulagement !
  • On va aménager son environnement pour lui rendre la vie plus facile pour lui en mettant à sa hauteur tout ce qui il lui faut : gamelle, litière, sac de couchage, jouets, pour lui faciliter de monter sur l’arbre à chat ou pour accéder à une fenêtre, lui mettre une chaise entre deux ou un autre meuble.
  • Le brossez régulièrement s’il a du mal à se lécher, voire le laver !
  • Il est important d’adapter son alimentation en évitant déjà les aliments gras, il existe des croquettes spéciales pour les chats qui ont de l’arthrose.
  • Vous pouvez aussi lui confectionner vous-même des repas avec des aliments frais.
  • Surveiller son poids car plus votre chat est gros, plus il aura de chance d’avoir de l’arthrose. Si vous devez mettre en place un régime, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous guidera dans les choix des aliments à donner ainsi que pour les quantités ! il est préférable de ne pas faire cela tout seul pour éviter des complications à votre animal.

Peut-on prévenir l’arthrose ?

Malheureusement, tôt ou tard, l’arthrose fera son apparition mais on peut la retarder en donnant à votre chat :

  • Une alimentation adaptée à lui et saine, en respectant les quantités ! pas de surpoids !
  • Votre chat doit bouger, courir, s’amuser, mettez-lui à sa disposition, des jouets pour le stimuler surtout si vous vivez en appartement, jouez avec lui le plus souvent possible ! 3 à 4 heures d’activités par jour sont recommandées pour un bon équilibre de votre chat !
  • Au moindre signe physique, une boiterie par exemple ou une douleur, consultez le vétérinaire !

Tout cela va participer au bien être de votre animal et au votre aussi !!!

Vivez pleinement avec votre chat, profitez de chaque instant passer en sa compagnie, ce n’est que du bonheur !!!

 

Cet article a été rédigé par Françoise du blog http://chatfaitdubien.fr/

garde de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *