Mon chien ne mange plus que faire ?

Votre chien boude sa gamelle ? Que faire pour qu’il se remette à manger normalement ?

Mon chien ne mange plus car il n’a pas faim

Un chien en bonne santé peut cesser temporairement de manger ou peut manger beaucoup moins qu’à l’accoutumée s’il n’a pas faim. Peut-être a-t-il reçu de friandises en dehors des repas ? Peut-être faut-il trop chaud ? Peut-être qu’il ne fait pas ou plus assez d’exercice physique pour qu’une sensation de faim se déclenche ? Ce qui coupe l’appétit d’un chien n’est guère différent que ce qui nous coupe généralement l’appétit, à nous les êtres humains. Soyez donc vigilant à tous les changements dans le quotidien du chien pouvant être à l’origine de ce manque d’appétit. Une fois la cause identifiée, il suffit alors d’y remédier. Suppression des friandises en dehors des repas, distribution des repas à heures fixes, augmentation de l’activité physique ou mise au repos dans une pièce fraîche suffisent généralement à redonner l’appétit à un chien.

Mon chien ne mange plus car il est difficile

Il arrive que certains chiens, peu gourmands, fassent la fine-gueule. Ils délaissent alors le contenu de leur gamelle car ils n’aiment pas les aliments qui leur sont proposés. On les reconnaît généralement à leur tendance à voler d’autres aliments que ceux qui leur sont proposés. Pour résoudre le problème, le site toutoupourlechien.com conseille d’essayer d’autres aliments que ceux que vous lui servez habituellement ou d’augmenter l’appétence des aliments habituels en y mélangeant du gruyère râpé ou du jus de viande. Pensez aussi à vérifier la date limite de consommation des croquettes proposées à votre chien. Si la date est dépassée, leur goût peut s’en trouver altérer et expliquer que votre chien s’en détourne.

Mon chien ne mange plus car il est malade

Le refus de s’alimenter est le symptôme peu spécifique d’un grand nombre de maladies plus ou moins graves. Si le chien perd soudainement l’appétit, sans cause apparente depuis plus de 24 heures, il est impératif de consulter un vétérinaire sans tarder. Fièvre, douleur, problème dentaire ou digestif, désordre métabolique, insuffisance cardiaque…sont autant de symptômes et maladies susceptibles d’expliquer un manque d’appétit chez votre chien.

Mon chien ne mange plus car il déprime

Etres sensibles à part entière, les chiens peuvent eux aussi souffrir de déprime passagère voire de véritable dépression à l’origine d’une perte d’appétit. Perte d’un être cher, déménagement, mise en pension dans un chenil, absence de son maître bien-aimé peuvent expliquer le refus de s’alimenter d’un chien. En « changeant les idées » du chien déprimé par des jeux, des promenades et beaucoup d’amour et d’attention, on arrive à lui redonner du baume au cœur et l’appétit qui va avec en quelques jours. En revanche, dans le cas d’une vraie dépression diagnostiquée par un vétérinaire , seul un traitement anti-dépresseur aidera l’appétit à revenir.

 

choisissez-une-garde-qui-a-du-coeur-chien-animaute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *