Déprime de fin de vacances pour nos animaux de compagnie?

Comme chez les humains, la fin des vacances est une période de stress et de déprime pour les animaux. Plusieurs signes peuvent alerter un maître sur le mal-être de son animal de compagnie. Des aboiements répétés, une perte d’appétit, des pleurs, des objets mâchouillés, une poubelle renversée et du pipi sur le tapis …etc sont autant de signes qui peuvent traduire une période déprime. Lorsqu’elle est bien anticipée, cette phase peut facilement être gérée.

Comment aider son animal à surmonter la déprime de fin de vacances?

Pour bien aborder cette phase de stress et de déprime liée à la fin des vacances, il est important de  remettre en place les rituels et habitudes quotidiens qui rythment la vie de votre animal. Il est recommandé de débuter cette remise en place progressive peu avant le retour à la maison. Trois aspects peuvent être concernés, à savoir l’alimentation, l’activité et le jeu.

Une alimentation équilibrée

sortie-de-la-déprime-chat

Pendant les vacances, les animaux de compagnie sont plus sollicités que le reste de l’année. En plus des longs trajets en voiture, en train ou en avion, les balades à la mer, les randonnées à la montagne ou encore les longs moments de jeux sont autant d’éléments qui entraînent des modifications des leurs habitudes alimentaires. Il faut donc réinstaller une alimentation équilibrée et appropriée c’est-à-dire des heures de repas fixes, des portions réajustées et une activité adaptée. Ceci permet de remédier aux éventuels excès constatés pendant la période de vacances.

Maintien des balades et des jeux

chien-qui-court

Pendant les vacances, les promenades à la mer, les randonnées à la montagne sont autant de moments de balade pour votre animal de compagnie. Les supprimer brusquement à la fin des vacances aura un impact sur le bien-être de votre animal. Les balades et les instants de jeux, même s’ils sont courts, doivent être maintenus ce qui permet à votre animal de rester en activité notamment pour un animal qui a passé ses vacances en extérieur et qui doit retourner en appartement.

A la reprise trouver un gardien à votre animal

La fin des vacances marque surtout le retour au travail. Dans bien des cas, à la rentrée l’ activité professionnelle est forte et les emplois du temps surchargés. Les propriétaires d’animaux peuvent manquer de temps pour s’occuper de leur animal. Aujourd’hui’ des solutions existent !

Animaute, leader du pet setting en France, accompagne les propriétaires d’animaux pour trouver le gardien idéal parmi ses 100 000 petsitters, pour des gardes en famille d’accueil ou à domicile, des visites et des promenades. Cette solution offre à votre animal un gardien capable de prendre en main sa période de transition au retour des vacances.

garde de chien>>> Trouver un gardien ici

 

Sources

Lapresse

wanimo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *