MON ENFANT VEUT UN ANIMAL

Chaque enfant souhaite un jour un animal de compagnie. Mais avant de s’engager, il faut choisir le bon et réfléchir aux conséquences de cette adoption.

Il faut garder en tête qu’un animal n’est pas un jouet. Chaque animal a des besoins et des caractéristiques particulières. Il faut choisir le bon animal car il s’agit d’un engagement sur de nombreuses années.

Quel animal en fonction de l’âge de mon enfant ?
chat vs chien

→Entre 0 et 3 ans :

À cet âge, votre enfant à besoin de toucher. La vue d’un poisson ou d’un oiseau n’égaiera pas la journée de votre bambin. Mais la douceur du poil du chat ou du chien l’amusera.

Le chat devient alors le compagnon de sieste et le chien le compagnon de jeu.

→Entre 3 et 6 ans :

Votre enfant grandit et crée petit à petit son indépendance. Il prend conscience qu’un animal n’est pas un jeu et commence à comprendre ses besoins.

Le chat et le chien restent des copains mais il peut déjà prendre soin de son animal. Le cochon d’inde devient alors une bonne solution car facile à entretenir, doux et pas agressif. Votre enfant peut alors « être responsable » (toujours sous contrôle des parents bien entendu).

→Entre 6 et 12 ans :

Votre enfant a sa personnalité, il sera plus intéressé par un animal plutôt qu’un autre. Le chien et le chat restent les favoris car il y a une interaction entre l’animal et l’enfant. Le cochon d’inde perd son attrait mais les poissons deviennent intéressants car ils permettent de se créer un monde sous-marin.

Faut-il prévoir un budget supplémentaire ?

Un animal ne s’adopte pas à la légère, entre l’acquisition, les soins quotidiens mais aussi les frais vétérinaires, l’adoption peut conduire à des coûts importants.

Le compagnon choisi doit correspondre à votre budget afin qu’il reste un ami et ne devienne pas une charge.

Il s’agit d’un calcul à faire dès le départ car c’est un engagement sur le long terme (entre 8 ans pour un cochon d’inde et 15 ans pour un chat ou un chien).

 

Et si on part en vacances ?
animaux valise

Nos compagnons ne peuvent pas nous suivre partout. Les rongeurs restent dans leur cage, le chat n’apprécie pas les changements de lieu et le chien est nt refusé à certain endroit, il faut trouver des solutions.

La famille, les voisins et les amis sont mis à contribution.
Il existe d’autres solutions adaptées à chaque besoin et chaque situation.

Le site animaute.fr vous propose des solutions de petsitting en famille d’accueil ou chez vous.

 

Nathalie d’Animaute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *