Rongeurs et petits animaux de compagnie : comment choisir ?

Vous cherchez à agrandir la famille ?
Avec plusieurs espèces sur le marché, cela peut être difficile de choisir l’animal qui convient le plus à son mode de vie et à chaque membre de la famille.
Donc comment choisir ? Voici un petit guide des animaux domestiques pour vous accompagner dans votre choix du compagnon idéal !

 

Le chinchilla

Incroyablement doux et facile à domestiquer, c’est difficile de ne pas craquer pour les chinchillas ! Le chinchilla est plus adapté aux adultes, car il est fragile et nécessite beaucoup de place et une grande cage. Par contre, le prix d’achat est relativement élevé (de 60 à 150 euros !) et ils peuvent être très destructeurs ! Doux et câlins, ils sautent partout comme des petits kangourous !

chinchilla

L’octodon

Plutôt adapté aux adolescents et aux adultes, car cette petite bête est relativement sauvage et difficile à domestiquer. Diurne, il est très actif en journée. Attention ! Ne jamais l’attraper par la queue ! Il possède un système de défense contre les prédateurs et sa queue se détache si on tire dessus !

octodon

Le Furet

Très joueur et carnivore, cette boule de poils ressemble plus à un chiot qu’un rongeur ! Très attachant, mais attention à bien l’éduquer ! Un furet qui mord peut-être impressionnant !

 

furet qui est couché sur le coté

Le rat

Malgré sa mauvaise réputation, le rat est un animal très fidèle et intelligent qui a besoin de beaucoup de compagnie et qui est très proche de son maître. Même si le mâle sent plus fort, il est plus adapté aux jeunes enfants car les mâles sont plus détendus que les femelles, et donc plus faciles à manipuler.

rat

Le cochon d’inde

Très adapté aux enfants, le cochon d’inde est facile à manipuler et à domestiquer. Il existe différentes variétés : poils long, texel, poils durs… L’inconvénient de ces petites bêtes est leur fragilité : il faut régulièrement leur donner de la vitamine C et les garder à l’abri des courants d’air.

cobaye

Le hamster

Très populaire parmi les jeunes enfants, et facile d’entretien, les hamsters peuvent être gardés par chaque membre de la famille. Cependant, il y a des espèces qui sont plus calmes que d’autres. Privilégiez plutôt un hamster doré qu’un hamster russe pour les tout-petits.

hamster

Le lapin

Facile à apprivoiser et très affectueux, ces herbivores sont principalement actifs en journée. Ils ont besoin d’une grande cage et de ronger toute la journée pour limer leurs dents, qui poussent en permanence. Attention à la chaleur, ils y sont très sensibles.

lapin

La souris

Ces petites bêtes sociables s’apprivoisent très bien, mais sont assez fragiles. Ils sont très sensibles aux courants d’air et ont une espérance de vie de 2 ans. Le changement de la litière doit être quotidien car ils sentent très fort, et l’odeur n’est pas forcement apprécié dans la maison !

sourisMaintenant, à vous de choisir ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des éleveurs et des animaleries spécialisées !

Vous partez en vacances ? Vous avez besoin de faire garder votre NAC ? Réservez votre petsitter sur le site Animaute !

choisissez-une-garde-qui-a-du-coeur-chien-animaute

Amanda D’Animaute

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *