Pourquoi soutenir les associations qui offrent des chiens guides aux non-voyants ?

Les non-voyants souffrent d’une perte d’autonomie importante. En effet, leur handicap visuel peut les mettre en danger. Dans ce contexte, ils ont besoin d’une assistance quasi permanente pour pouvoir vivre en total indépendance. Se faire accompagner par un chien guide d’aveugle est alors incontournable. Le dressage de cet animal requiert toutefois une somme conséquente. Heureusement que certaines associations fournissent aux nécessiteux des chiens guides gratuitement.

Le chien guide d’aveugle : plus qu’un animal de compagnie

Cet animal assiste la personne visuellement défaillante. Elle  peut ainsi regagner une certaine autonomie au quotidien. Effectivement, un non-voyant ne peut pas circuler à l’extérieur de sa maison et aller au restaurant quand bon lui semble. Le chien guide d’aveugle intervient alors pour accompagner les individus souffrant d’une cécité totale. Ce compagnon canin aidera ses maîtres à éviter les obstacles.

Cependant, le dressage de ces animaux est long, minutieux et très coûteux. Aucun détail ne sera négligé lors de ce processus. Le comportement du chien influera grandement sur la sécurité des non-voyants. Si l’animal est facilement distrait, il risque de ne pas remplir son rôle. A cet effet, de nombreuses simulations devront être organisées.

Ce type de dressage requiert un budget supérieur à 20 000 €. Heureusement, quelques associations se spécialisent dans ce domaine et offrent des chiens guides aux personnes souffrant d’un handicap visuel.

Comment soutenir les associations ?

Les structures qui ont décidé de prendre en charge le dressage de ces animaux sont à but non lucratif. Elles dépendent entièrement des subventions accordées par l’Etat. Par ailleurs, les dons permettent également de financer leurs activités. Ce sont autant de raisons pour lesquelles ces associations sollicitent un geste de la part des particuliers. Rejoindre leur chaîne de solidarité contribuera à venir en aide aux non-voyants. Les aides sont essentielles pour que ces organisations puissent pérenniser leurs actions. Chacun peut devenir bénévole, faire un legs ou apporter sa contribution en main propre. Il existe de nombreuses manières de soutenir les établissements concernés.

L’usage des fonds sera totalement transparent. D’ailleurs, plusieurs organismes interviennent pour contrôler la comptabilité des associations qui reçoivent des donations diverses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *