Les aliments dangereux pour votre chien

Souvent, on pense leur faire plaisir avec un petit bout de chocolat ou simplement un os. Et pourtant, le chien a des besoins propres et il peut être dangereux de donner n’importe quoi à votre animal. Découvrez ici les 5 aliments dangereux pour votre chien.

5 Aliments dangereux pour le Chien :

Le sucré :

chien chocolat

  • Le chocolat

    Il contient une substance potentiellement mortelle : la théobromine. En fonction du type de chocolat, la concentration est différente. Le chien peut mettre jusqu’à 18h pour l’éliminer, entraînant un effet cumulatif, même à petite dose. Le chocolat peut donc provoquer des troubles du système nerveux et cardio respiratoire.

  • Le raisin :

    La raison de la toxicité du raisin n’est pas connue à ce jour. Cependant, dès 4g/kg de poids vif, votre chien risque une insuffisance rénale aigüe.

Le salé :

  • Les aliments pour chat :

    Le chien n’a pas les mêmes besoins que le chat. La nourriture pour chat est plus riche en matière grasse, plus protéiné donc plus difficile à digérer pour un chien. L’intoxication n’est pas mortelle, mais pour éviter toute malnutrition ou problèmes d’obésité, il est indispensable de donner une alimentation adapté à votre compagnon.chien os


  • Les os cuits
    :

    Contrairement aux idées reçues, les os peuvent être dangereux pour votre chien. Une fois cuit, ils deviennent cassant et peuvent endommager le système digestif de votre animal. Il est possible cependant de donner à votre chien un gros os frais provenant directement de votre boucher.

  • Les oignons :

    Attention aux oignons ! Même cuisiné, l’oignon est toxique pour votre animal. Les composants soufrés présents dans l’oignon détruisent les globules rouges et provoquent une anémie.

Les signes et symptômes d’une intoxication :

Les symptômes les plus courants en cas d’empoisonnement du chien sont notamment les vomissements, la salivation et des difficultés respiratoires. Une fatigue excessive ou une certaine apathie peut refléter une intoxication.

Si vous avez un doute, le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire avant de donner un aliment nouveau à votre animal.

Il existe maintenant des formations pour apprendre les gestes de premiers secours et ainsi savoir réagir à toutes situations.

formation premiers secours

 

Sources : 

https://wamiz.com/chiens

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens

Nathalie d’Animaute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *