Comme chien et chat

« S’entendre comme chien et chat », tout le monde a déjà entendu cette expression ! On considère trop souvent ces 2 espèces comme incompatibles, qui ne peuvent pas s’entendre. Mais au contraire, beaucoup de personnes peuvent témoigner que leurs chiens et leurs chats s’entendent à merveille et ce témoignage que nous avons reçu va encore une fois mettre à mal cette expression française utilisée bien souvent à tort !

L’histoire qui suit « Comme chien et chat » est racontée par la propriétaire de Haurun.

Un sauvetage inattendu

A la fin du mois de juillet, une chatte a eu des petits en bordure de la forêt, il s’agit d’une chatte « à personne », sauvage car livrée à elle même.

Malheureusement, comme cela arrive souvent à la campagne, une voiture a eu raison de cette nouvelle maman et les 3 chatons se sont retrouvés orphelins. A cet âge, il est impossible pour les chatons de se déplacer et sans personne pour savoir qu’ils étaient là, leur durée de vie était plus que nulle.

Ce matin là, en ouvrant la porte du jardin, Haurun, notre Labrador mâle de 8 ans est parti faire son tour, comme tous les jours. Sans que personne ne porte attention à lui, il commença à faire des allers-retours entre le fond du jardin et la maison. Mais c’était sans compter sur les petits couinements inhabituels qui ont attiré notre attention.

Il a rapporté à la maison 3 chatons !!

labrador-couche-avec-trois-chatons

Des petits chats « tout neuf », qui rampaient plus qu’ils ne marchaient, les yeux encore fermés à la recherche de leur mère.

Ce fut alors une évidence, maintenant, c’est ici leur maison.

Direction le vétérinaire, comment s’occuper de si jeunes chatons ? Quelle fréquence pour la tétée et quel lait ?

chatons-couches-contre-un-labrador

Heureusement, une super nounou veille sur eux. Haurun est le premier debout au moindre bruit, il leur fait la toilette, les éduque aussi sur ce qu’ils peuvent faire ou pas. Il est devenu leur mère de substitution, hormis pour l’heure du repas.

 

Une nouvelle famille

Aujourd’hui, Lilo, Myrtille et Bounty ont bien grandit. Ils ont maintenant 3 mois et sont sevrés. Ils sont très sociables, jouent entre eux. Mais ils ont toujours besoin de cette attention « maternelle » et quand vient l’heure de la sieste, le meilleur endroit reste entre les pattes du chiens, réconforté à grand coup de langue.

Et le concert de ronrons commence…

comme-chat-et-chien-1

Lorsqu’on vous dira maintenant que les chats et chiens ne sont pas fait pour s’entendre, c’est faux. C’est une question d’éducation et d’habitude.

 

 

Nathalie d’Animaute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *