L’herbe à chat

Bien que le chat soit avant tout un carnivore il a des besoins de verdure. Manger de l’herbe est bon pour son organisme mais aussi pour son moral.

Dans la nature, les chats connaissent les plantes qui leur font du bien.

Voici quelques pistes pour le bien-être de votre fauve.brushing-cat

 

Les bienfaits des végétaux

Le chat a besoin de manger de l’herbe pour l’aider dans sa digestion. En se lavant, il ingurgite beaucoup de poils et le fait d’avoir de l’herbe à proximité lui permet de se purger des boules formées par ces poils. Les boules de poils peuvent provoquer des problèmes de santé allant de l’anorexie jusqu’à l’obstruction intestinale.

En tant que propriétaire nous pouvons aider notre ami poilu par un brossage régulier du pelage. Votre chat, lui, a trouvé sa solution.

Certaines plantes ne sont pas mangées mais apporte du bien être à votre chat ou simplement peuvent devenir un amusement.

 

Herbe à chat ou herbe aux chats 

Il existe plusieurs variété d’herbe qui font du bien à votre chat. Elles n’agissent pas toutes de la même manière.

L’herbe à chat

herbe a chatOn la trouve dans le commerce, elle est souvent vendue sous forme de graines à faire germer. Il s’agit généralement de graminées (Orge, Avoine…) Une fois que les jeunes pousses sont sorties, le chat les mange pour nettoyer son système digestif.

Facile à cultiver, elle vous permet de « sauver vos plantes vertes » des attaques de carnivores en manque de verdure.

 

 

 

L’herbe aux chats

Connu également sous le nom de Cataire ou Menthe du chat, cette plante contient du népétalactone, une substance qui agit sur le système nerveux du chat. Le chat ne mange pas cette plante mais aime la sentir, se frotter contre elle, se rouler dedans…

Cette plante a un effet attractif et euphorisant pour votre chat, semblable à celui des phéromones sexuelles lors de l’accouplement.

60% des chats sont sensibles à cette plante. Bien que sans danger pour le chat, il est recommandé de l’utiliser occasionnellement pour que la plante conserve ses effets sur votre chat.
chat cataire

 

 

Les autres plantes appréciées des chats

Le chèvrefeuille de Tartarie, la valériane ainsi que le matatabi (plante grimpante de la famille du kiwi) sont aussi reconnus pour attirer les chats.

 

Ces plantes ne sont pas des drogues, elles ne provoquent pas de dépendance. Elles contribuent simplement au bien être de votre chat.

Il est tout à fait possible de les cultiver chez soi pour enrichir le milieu de vie ou simplement distraire votre chat.

 

 

Nathalie d’Animaute

Source :      

Wamiz.com

micetto.com

 

garde de chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *