Le Labrador Retriever

Le labrador retriever est un chien de taille moyenne dont la réputation n’est plus à faire. Ayant fait ses preuves en tant que meilleur ami de l’homme, son succès est également dû à son extraordinaire capacité d’adaptation. Cela en fait une race idéale pour la vie en famille et pour le jeu avec les enfants. C’est également l’une des seules races à exécuter à merveille le rôle de chien d’aveugle.

 

Informations générales :le-labrador-retriever

Taille : 55 cm – 60 cm
Poids : 35 kg – 40 kg
Poil : court et dense
Robe : Noire, Chocolat, Crème, Sable
Tête : Cou large et mâchoire puissante
Oreilles : Tombantes
Queue : Moyenne
Caractère : Doux, Intelligent, Aime l’eau

 

 

 

 


 

Points positifs Points négatifs
Excellent compagnon pour les enfants Grand besoin d’activité physique et de stimulation intellectuelle
Très bon chien de travail Ne supporte pas d’être seul
Dressage facile Perd beaucoup de poils et mue chaque année
Sociable avec les autres animaux Glouton
Bon chien pour les débutants Prédisposé à l’obésité

le-labrador-retrieverComment éduquer un labrador retriever ?

Il faut tout d’abord savoir que le Labrador Retriever est un chien très actif et sensible au monde qui l’entoure. Ainsi, étant chiot il peut être compliqué d’attirer son attention. Malgré son caractère vraiment doux, il est absolument indispensable d’éduquer convenablement son Labrador, au risque de ne pas développer une bonne relation avec lui. Comme le Labrador comprend très vite les choses, il va être indispensable d’être ferme avec lui et lui procurer un dressage complet. En effet, il va vite comprendre quand vous ne voulez pas le gronder, ou ce qu’il peut faire sans craindre de remontrance.

Une fois que l’on a maîtrisé la petite tornade étant jeune, on peut commencer à apprendre des ordres à son chien. On peut lui enseigner les traditionnels assis, couché, debout, va chercher, sans aucun problème et passer à l’étape suivante relativement rapidement.

Vous l’aurez compris, que ça soit pour votre confort ou pour le bien être de votre retriever, une éducation complète et aboutie est absolument indispensable. C’est un chien très gentil, presque naïf et il est beaucoup plus aisé d’utiliser le renforcement positif, auquel il est plus que sensible.

 

Comment nourrir son Labrador Retriever ?

Rappelons en premier lieu que le Labrador Retriever est un véritable glouton, un ventre sur pattes. Si vous oubliez de lui donner à manger, il saura vous le rappeler. De plus, il ne sait pas se contrôler, il peut manger des quantités astronomiques de nourriture, jusqu’à se mettre en danger. Il va falloir que vous soyez très vigilant à la quantité de nourriture que vous lui donnez et à l’emplacement de la réserve de croquettes.

Alors, nourriture sèche ou faite maison ? Les deux conviennent parfaitement à cette race de chien tant que vous préparez les aliments en bonne quantité et en proscrivant ceux qui sont dangereux pour lui.

Toutefois, il ne faut pas que vous vous inquiétiez si votre Labrador est un peu rondelet. En effet, étant un chien qui aime naturellement se jeter dans l’eau froide, il est normal qu’il fasse un peu de graisse pour se protéger du froid.

 

La santé du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est un chien qui va pouvoir garder une santé de fer pour un grand nombre d’années et a une grande espérance de vie. Néanmoins, en vieillissant, comme beaucoup de races de taille moyenne, il peut rencontrer quelques problèmes de santé.

Ainsi, malgré une espérance de vie d’une bonne quinzaine d’années, le Labrador senior peut rencontrer des problèmes articulaires tels que la dysplasie de la hanche ou du coude, des problèmes oculaires comme la cataracte ou la dysplasie rétinienne. Dans certains cas, on peut également assister à une torsion gastrique, une myopathie héréditaire et bien évidemment l’obésité canine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *