Promener son chien en période de chasse

(Le but de cet article n’est pas de prendre parti pour ou contre la chasse mais simplement de rappeler quelques règles pour une bonne cohabitation)

Avec l’automne arrive aussi la période de la chasse. Les dates dépendent des régions mais généralement s’étendent de septembre à février. (renseignement sur  http://www.oncfs.gouv.fr )

Mais qui dit chasse ne veut pas forcement dire de rester enfermé tous les weekends ou se contenter de petites sorties en laisse.

Votre chien a besoin de se dégourdir les pattes et rien de vaut une sortie en forêt quand la météo s’y prête.chien jaune

Voici cependant quelques règles pour une bonne entente entre chasseur et promeneur :

ÊTRE VISIBLE :

Afin de ne pas se mettre en danger, il est important de se faire voir. Une veste Rose Fluo, un bonnet jaune, un pull bariolé, toutes les couleurs sont bonnes tant qu’elles ne se fondent pas dans le paysage.

Le but est d’être visible et surtout de ne pas être confondu avec la faune et la flore alentour.

Pour votre chien, un collier réfléchissant ou d’une couleur visible lui permet aussi d’être repéré de loin. Une petite touche de coquetterie…

Mais sans déranger :

Le but n’est cependant pas de faire fuir toute la faune sauvage. Il n’est donc pas nécessaire de sortir le sifflet ou les sacs plastiques pour faire du bruit en plus.

SUIVRE LES SENTIERS :promeneur

Les chasseurs sont plus souvent dans les bois et sous bois, hors des chemins balisés. de belles randonnées s’offrent donc à vous.

Attention cependant à bien surveiller votre chien, à l’avoir à l’œil pour qu’il ne s’aventure pas trop loin dans la végétation.

Les chasseurs s’adonnent à leur activité généralement loin des zones fréquentées.

 

RESPECTER LES INDICATIONS :

En cas de battue par exemple, vous êtes informé lorsque vous rentrez dans une zone de chasse et quand vous en sortez.chasseuretrandonneur

Souvent des chasseurs se trouvent dans ces zones, n’hésitez pas a échanger avec eux ou a faire un petit détour si cela est possible.

La chasse dure rarement la journée entière donc vous pouvez aussi décaler la balade si cela vous convient mieux.

Privilégiez le dialogue :

Si vous croisez des chasseurs, n’hésitez pas à questionner sur les zones, les horaires, les dates. Ils se feront un plaisir de répondre afin que chacun profite de son temps libre sans déranger les autres.

 

Finalement promener son chien en période de chasse est parfaitement possible à condition de respecter certaines règles et de faire attention aux indications données.

 

choisissez-une-garde-qui-a-du-coeur-chien-animaute

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *