5 « races » de chats peu connues

On a tous notre préférence pour une race de chat plutôt qu’une autre. On connait les Persans, Siamois, Maincoon et autres chats « habituels ».

Il est temps de s’intéresser à quelques races moins connue, nouvelle ou pas encore LOOF*.

 

Le MUNCHKIN

munchkin

Egalement appelé le chat « Basset », il a la caractéristique d’être court sur patte. Cette caractéristique est due à une mutation spontanée reconnue en 1983 aux Etats Unis.

Il fait partie des races de petite taille et conserve un caractère de chaton même à l’age adulte.

Il n’est pas reconnu comme une race pour le moment, en effet, certaines associations félines considèrent la particularité comme une maladie génétique. Elles ne souhaitent donc pas qu’une sélection soit faite par rapport à cela.

 

 

Le SPHYNX

sphynxLe chat sphinx se caractérise par son coté « nu ». C’est le chat sans poil. Le premier Sphinx est apparu au Canada mais a été LOOFé en France en 1985.

Il est connu que le sphinx est une race de chat particulièrement affectueux pouvant se montrer même très collant.

L’absence de poil le rend toutefois fragile aux changements de temps, il ne peut rester dehors en hiver et est sensible aux coups de soleil.

 

Le SAVANNAH

savannah-3-092531

Issue du croisement entre un chat domestique et un serval, le savannah pèse entre 7 et 14kg et mesure environ 40 cm à l’épaule.

Il est joueur et ne craint pas l’eau. Sans être Loofé, il a pu être présenté lors d’expositions félines, mais son importation reste interdite dans certain pays.

 

Le TOYGERStoyger

Seule la TICA l’accepte en championnat, les autres associations félines ne reconnaissent pas le toyger comme une race.

Le toyger est issue de croisements entre des chats ayant des rayures bien marquées. Il n’y a pas de standard, cependant, le toyger doit se rapprocher en apparence du tigre miniature.

 

 

Le LYKOI

likoj-1

Reconnu depuis 2015 par la TICA** et LOOF depuis le 1er janvier 2017, le lykoi est issu d’une mutation naturelle du chat domestique à poil court.

Son nom signifie « loup » en Grec et son apparence se rapproche de l’image du loup-garou. Il est partiellement pourvu de poil et la densité du pelage varie en fonction des saisons, des chaleurs…

 

 

Finalement peu importe la race, comment résister à ces petites (ou grande) boules de poils ?

 

*Livre Officiel des Origines Félines

**The International Cat Association

 

Nathalie d’Animaute

Source : 

Wikipedia

Loof

 

choisissez-une-garde-qui-a-du-coeur-chien-animaute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *