Zoom sur les races de cochons d’inde. Blog Animaute
Appelés également cobaye, le cochon d’inde est très populaire en France. Il fait partie des rongeurs et on distingue 3 catégories :
– les cobayes à poil dur ou cobaye à rosettes
– les cobayes à poil lisse
– les cobayes à poil long
Ces catégories regroupent plusieurs races :
1-Les cobayes à poil dur : l’abyssinien, le rex, l’US teddy, le Ch teddy, le lunkarya, le sheba mini yak, le somali, le ridgeback.
2-Les cobayes à poil lisse : l’UPL (unicolore à poil lisse) et le couronné
3-Les cobayes à poil long : le shelty, le coronet, le péruvien, l’alpaca, le texel, le mérino, le mohair, le cuy
3 d’entre eux ont attiré mon attention lors de mes recherches pour ce billet :
le péruvien

le skinny

l’abyssinien

Quel look ! Je trouve leur robe extraordinaire !
Le skinny est un peu étrange. Qu’en pensez-vous ? En avez-vous déjà vu ? Ou en possédez-vous ?
[fblike]
bonjour Valérie,
pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les différentes races?
Merci d’avance!
bonjour Vincent,
que souhaitez-vous savoir exactement?
Bonjour Valerie,
pourrait-on avoir des infos plus précises sur chaque race…les plus populaires, les plus fréquentes, celles que l’on retrouve en France…
Y a-t-il des différences de caractère?
Voilà quelques infos que j’aimerais avoir
Merci d’avance,
Vincent
Bonjour Vincent,
je ne suis pas une spécialiste des cochons d’inde mais je vais essayer de répondre à vos questions.
Les principales races sont celles que j’ai décrites et qui sont classées par type de poil : dur, lisse et long. On retrouve également d’autres races : les satinés, les baldwin, les croisés, les cuy et les nus (voir la photo du skinny pour cette dernière).
Le cuy reste encore très peu fréquent en France mais commence à s’implanter par le biais des concours. Il se distingue de ses congénères par sa taille (jusqu’à 50 cm) et par son poids (jusqu’à 4 kg).
Je ne sais pas s’il y a un caractère propre à chaque race. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il faut du temps et de la tendresse pour les apprivoiser. Attention également à la cohabitation entre plusieurs cobayes qui peut s’avérer délicate voire impossible. Les raisons possibles : différence d’âges, domination, différence d’espèces, différence de taille, etc.
En Europe, le cochon d’inde est un animal de compagnie, mais il n’en est pas ainsi partout dans le monde. Ainsi en Amérique du Sud et en Afrique, il est élevé pour la consommation de sa viande (l’espèce du cuy notamment).
Espérant avoir répondu à vos questions.
Peut-être y aura t’il dans les lecteurs quelqu’un de plus expérimenté et informé que moi qui pourra compléter mes dires, qui sait ?
voila nous avons un cochon dinde a poil long a garder
il est enrhume et il ne mange plus je suis aller au veto antibiotique ont lui a donne de la vitamine c voila 5 que tou aller bien
hier il c’est mis a tomber sur le cote il n’est pas bien stable comme il y a10j et ont dirai quil a encore un rhume pourtant il mange meme coucher sur le cote que faire je suis decourager
merci de me donner des conseil
cordialement
merci Valérie!
et si vous passiez le premier billet ainsi que cette réponse dans facebook?
Peut-être aurions nous des réponses supplémentaires!
Je suis contente de voir ce post sur les cochons d’Inde ! J’en ai eu plusieurs et je trouve ces animaux adorables et attachants ! J’ai eu plusieurs « rosettes », ainsi qu’un « péruvien » et des poils normaux courts.
Je ne pense pas qu’il y ait de différence de caractère propre aux races. Ceux que j’avais avaient chacun leur caractère, mais indépendamment de la race…
Par contre, pour la co-habitation, c’est tout à fait possible. J’ai commencé par acheter un mâle, et ensuite pour qu’il ne s’ennuie pas (et pour ne pas avoir d’élevage !) j’ai acheté un second mâle. Tout s’est très bien passé. Il faut faire attention au début, y aller progressivement et les surveiller, mais une fois la hiérarchie établie, c’était le bonheur ! Je suis montée jusqu’à 6 mâles ensemble et ils étaient les meilleurs amis du monde !
Ce sont des petites bêtes formidables, ces cochons ! <3
Merci Lauréline pour ces informations. Comme quoi avec de la patience et de l’amour tout se passe bien.
On croise les doigts pour le concours photos de cette semaine 😉
Bonsoir !
Moi même je suis un éleveur de Cochons D’inde ! Et je peux vous dire qu’il existe une assez GRANDE différence entre les races … Moi par exemple j’élève des Us Teddy , des Poil lisse , des Texels , puis anciennement des Sheltys ! Et bien je peux vous dire les différence : Les Us Teddy sont super calment et un peut curieux ! Quand aux Poil lisse ils sont assez speed ! Les sheltys sont calment et curieux tout comme les Texels … Je vais prochainement élever des Abyssiniens et se sont des Cochons D’inde assez curieux et speed . Pour la cohabitation plusieurs femelles peuvent absolument bien s’entendre !! Et plusieurs mâles aussi mais a conditions de ne jamais croiser le chemin d’une copine …si vous voyez se que je veux dire 😉 A bientôt !! Et n’hésitez surtout a visitez mon site et y laissez un message sur mon livre d’or ! Merci d’avance !!!!!! ( http://les-chons-de-la-table-ronde.doomby.com/ )