La rage chez le chat

Même si ce sont les chiens qui sont les plus touchés par la rage, les chats ne sont pas épargnés. Bien que la maladie soit quasi-inexistante en France, il est préférable de rester prudent avec les chats de votre foyer.

 

Qu’est-ce que la rage ?

La rage est une maladie virale qui atteint les mammifères, même les hommes. Une fois inoculé dans un sujet, notamment un chat, le virus de la rage gagne le cerveau par les systèmes nerveux et commence à affecter tout le reste du corps de l’animal.

C’est une maladie mortelle : une fois que l’animal est contaminé, il n’y a pas de traitements possibles,  d’où l’importance d’être très vigilent lors d’une garderie pour chat.

Pour information, les symptômes n’apparaissent que plusieurs semaines après la contamination ; la mort du sujet survient, quant à elle,  en quelques jours seulement.

 

 

Comment se transmet-elle ?

La rage se transmet facilement, et le plus souvent par morsure d’un individu infecté. SI vous effectuez une garderie pour chat, ce dernier peut donc être contaminé après s’être battu avec un chat qui avait la rage, ou bien même avec un chien qui était lui aussi contaminé.

De plus, même un chat qui est encore dans une période d’incubation peut très bien la transmettre à ses congénères.

La rage se transmet par la salive, car c’est dans celle-ci que les microbes se concentrent. Donc si par exemple votre chat  effectue une toilette collective avec un autre chat contaminé, il aura également la rage.

 

Quels sont les symptômes ?

La période d’incubation entre la contamination et l’apparition des symptômes peut être de deux à quatre semaines.

Pendant cette période, votre chat ne montrera pas de symptômes, mais une fois que cette durée écoulée, vous allez remarquer quelques changements dans le comportement de votre animal.

Si vous effectuez une garderie pour chat, voici les éléments à surveiller :

  • La rage furieuse

S’il est calme et doux d’habitude, votre chat deviendra agressif. Au contraire s’il n’aimait pas les câlins avant, il peut devenir tout d’un coup très affectueux et collant. Le chat bavera beaucoup, sera très sensible à tout ce qui se passera autour de lui, il aura également des réactions très agressives. Viendront ensuite les difficultés motrices, suivi d’une paralysie, puis la mort.

  • La rage muette

Vous remarquerez une paralysie au niveau de sa mâchoire, et il salivera abondamment, puis ce sera la mort.

 

Ce qu’il faut faire

Si vous voyez des symptômes de ce genre chez votre chat, ou lors d’une garderie pour chat, pas la peine de paniquer, ce n’est pas forcément la rage. Rendez-vous le plus vite possible chez un vétérinaire, lui seul sera capable de vous renseigner.

 

 

Prévention

Il y a des vaccins contre la rage qui, administrés en tant que moyens de prévention, sont très efficaces.

Si vous ne passez pas par une garderie pour chat et que vous partez en voyage avec votre animal dans un pays tel que l’Asie ou bien l’Afrique, assurez-vous que votre chat ne soit pas en contact avec d’autres animaux. La rage est encore très courante dans ces pays.

La rage est donc une maladie très dangereuse qui peut tuer votre chat très rapidement. Il faudra donc faire attention même si en France, elle est quasi inexistante. Il faut toujours rester vigilant, car en plus de tuer votre animal, la rage pourrait très bien vous tuer également.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

  1. Le diabète du chat
  2. La perte des dents de lait chez les chats
  3. Le langage façon matou

One commentaire sur “La rage chez le chat

  • 3 février 2016 at 19 h 10 min
    Permalink

    Merci beaucoup de ces conseils et informations pour éviter ou traiter la rage chez les chats. Tout « parent » d’un animal de compagnie doit savoir surveiller sur la santé de l’animal, ce qui diffère de l’un à l’autre. Les chats sont beaucoup plus privés et indépendants que les chiens, par exemple; alors il peut être difficile à reconnaître des changements d’habitude. Je suggère à toute personne qui a un chat ou un chien de respecter des règles pour la vaccination et ne la retarder pas.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.