Les différents aboiements chez le chien

Lorsque l’on est propriétaire d’un chien, nous savons que le moyen le plus utilisé par notre compagnon pour communiquer est l’aboiement. Ainsi, comme nous utilisons différents mots pour nous exprimer, le chien a également différents aboiements pour nous dire ce qu’il veut.

 

Y a-t-il différents types d’aboiements ?

Et bien oui, on peut dire qu’il y a différentes manières pour le chien d’aboyer même si on ne qualifie pas toujours cela d’aboiements mais plutôt de vocalises.

En effet, le chien ne fait pas toujours le célèbre « Ouaf Ouaf ! », il peut sortir d’autres sons en guise d’aboiements.

De plus, le chien n’aboie jamais sans raison, alors tachez de savoir ce que votre compagnon veut vraiment avant de vous mettre à le gronder.

Ainsi, le chien emploie différents aboiements en fonction des situations qui lui sont données de vivre.

Dans une pension pour animaux par exemple, on peut noter un grand nombre d’aboiements différents entre chaque pensionnaire.

 

Les aboiements normaux

Ce que nous qualifions de normaux ici ce sont les aboiements de votre chien quand il n’y a rien de particulier.

Par exemple, il est dans le jardin en train d’aboyer pour communiquer avec d’autres individus de sa race comme le chien du voisin en l’occurrence.

Dans une pension pour animaux également, votre chien est susceptible d’aboyer pour communiquer avec les autres pensionnaires.

 

L’invitation au jeu ou à le suivre

Comme il est assez difficile pour les humains de parler chien, il est souvent nécessaire d’observer le comportement de celui-ci lorsqu’il aboie pour savoir ce qu’il veut vraiment.

Lorsque le chien aboie pour inviter au jeu, sans doute qu’il viendra à vos pieds avec un de ses jouets pour attirer votre attention, ou bien pour que vous le suiviez, il peut très bien vous tirer la manche et aboyer en même temps.

Dans une pension pour animaux, il y a de forte chance que cette invitation au jeu se fasse uniquement avec les autres chiens de l’établissement.

Prévenir

Lorsque l’on sonne à la porte ou bien quand quelqu’un passe un peu trop près de la clôture de la maison, le chien aboie très fortement et sans arrêt pendant un moment.

C’est à la fois pour prévenir ses maîtres et pour dire au passant qu’il est bien là.

Dans une pension pour animaux, ce type d’aboiement est très fréquent pour prévenir de l’arrivée d’un nouveau pensionnaire.

 

Le grognement

Le grognement du chien est le plus souvent utilisé par lui-même pour menacer une personne ou bien un autre chien.

Tout d’abord, c’est pour prévenir qu’il peut très bien attaquer quand il y a un individu en face de lui.

Mais une fois que le chien sort ses crocs avec un grognement, il faut alors rester vigilant car le chien est susceptible d’attaquer.

Les grognements du chien sont souvent accompagnés de gestes que vous devez bien noter pour savoir ce que celui-ci veut vraiment.

 

Les hurlements

Les hurlements des chiens sont une des vocalises que le chien fait aussi très fréquemment.

Un comportement sûrement hérité de leurs ancêtres les loups, les chiens hurlent très souvent la nuit mais le font également en journée.

Les pleurs

Les chiens sont également capables de pleurer. En réalité, ce sont des sortes de pleurnicheries que le chien fait et il peut le faire pour différentes raisons.

Lorsqu’il a mal par exemple ou même lorsqu’il vient de se faire gronder. Il peut également se mettre à aboyer quand il est sujet au stress ou bien à l’anxiété de séparation lorsque vous le laissez dans une pension pour animaux ou chez un pet sitter.

 

Sources :

 

 Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. La cohabitation entre les chiens
  2. L’anxiété de séparation chez le chien
  3. Comment prendre soin de votre chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.