Les activités physiques pour les chats

Comme les humains, les chats ont eux aussi besoin de faire de l’activité physique pour entretenir leur forme. Si vous trouvez donc que votre chat est trop paresseux ou qu’il dort trop souvent, il est temps de lui faire faire des exercices.

 

Pourquoi le chat a-t-il besoin de faire un peu d’exercices ?

Selon l’avis de plusieurs chercheurs, un chat qui fait des activités physique chaque jour a une durée de vie plus longue qu’un chat qui n’en pratique pas du tout. Il sera alors en meilleure forme et en meilleure santé,  il évitera ainsi les problèmes liés au surpoids.

Par ailleurs, les exercices permettront au chat de se sentir bien. En se dépensant, il  se sentira beaucoup plus serein, ce qui facilitera aussi son adaptation à un nouvel environnement, comme lors d’une garde de chat par exemple.

Enfin, cela vous aidera également à vous rapprocher d’avantage de votre chat.

 

 

Comment lui faire faire des exercices ?

Il n’y aura pas vraiment besoin de le contraindre car le seul moyen de faire faire un peu de sport à votre chat est de jouer avec lui.

Et oui, pour les chats les jeux sont de bons moyens de les faire bouger et courir partout dans la maison pour leur permettre de se dépenser. Si vous êtes amené à le faire garder ou effectué vous-même une garde de chat, une promenade de temps en temps lui sera très bénéfique.

 

Quel jeu choisir dans ce cas ?

De nos jours, vous trouverez de nombreux jouets sur le marché spécialement conçus pour les chats.

  • Les arbres à chat sont par exemple très utiles : votre chat s’amusera beaucoup avec en grimpant et en descendant, mais aussi en s’amusant avec les boules suspendus qui se trouvent sur la plupart de ces derniers.
  • Vous pouvez également lui donner une balle, ou bien un rouleau de papier toilette vide, il suffit de très peu pour inciter un chat à jouer et à l’occuper pendant un bout de temps.N’hésitez pas à fournir vos jouets à la petsitter lors d’une garde de chat.

Pas besoin non plus de vous procurer des jeux coûteux, vous pouvez très bien en fabriquer vous-même, en attachant un bout de ficelle à une balle que vous aurez fait avec du papier par exemple. Vous n’avez plus qu’à le tirer dans toute la maison… votre chat appréciera surement beaucoup !

Vous pouvez donc proposer à votre animal tous les jeux qui le feront bouger.

 

 

Quelques conseils

Pour que votre chat reste en forme, vous devez lui faire faire ces jeux au moins 30 minutes par jour.

C’est très facile ne vous en faites pas, 5 à 10 minutes de jeux à chaque fois que vous le croisez dans la maison et tout sera parfait. Il ne faut jamais forcer votre chat, laissez le venir de lui-même. N’oubliez pas de mettre de l’eau à sa disposition pour qu’il puisse s’hydrater au cours de ses jeux.

Pensez également à choisir des jeux sécuritaires pour votre chat, soyez notamment attentif  dans le cas d’une garde de chat.

Trente minutes par jour d’exercices pour que votre matou évacue son trop plein de calories et que par la même occasion vous resserriez  les liens qui résident entre vous… de quoi faire une pierre deux coups !

 

Sources :

 nosamis-les-chats

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

  1. Le diabète du chat
  2. Comment éduquer mon chaton ?
  3. La rage chez le chat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.