Les tremblements du chien

Les tremblements sont des phénomènes que l’on rencontre très souvent chez les chiens. Cela peut arriver pour plusieurs raisons lors d’une garde d’animaux, mais lesquelles sont-elles ?

 

Les tremblements de stress et les tremblements de peur

Pendant une garde d’animaux, un chien peut se mettre à trembler de peur parce qu’il est victime de stress.

En effet le tremblement du chien est souvent le symptôme que votre animal subit quelques pressions que ce soit et qu’il est stressé. Les chiens peuvent également se mettre à trembler quand ils ont peur, exemple lors d’une garde avec plusieurs pensionnaires. La présence d’un grand nombre d’animaux peut vite impressionner les plus petits.

 

Les tremblements de froid

Comme nous les humains, ils arrivent que les chiens se mettent à trembler de froid également. En effet, sachez que le tremblement est un réflexe de l’organisme qui sert à réchauffer les muscles et le corps quand il fait froid.

tremblements du chien

Les tremblements du chien pathologiques

Les tremblements chez les chiens peuvent également être d’origine pathologique c’est-à-dire être les symptômes de certaines maladies, il faut donc rester vigilant face à cela lors d’une garde d’animaux.

Voici quelques cas de tremblements chez le chien :

  • une crise d’épilepsie
  • une hypocalcémie ce qui veut dire une insuffisance en calcium
  • une hypoglycémie ou bien l’insuffisance en sucre
  • un hypoadrénocorticisme, c’est en fait une insuffisance en production de corticoïde qui survient généralement quand les glandes surrénales n’en fabriquent plus assez
  • une intoxication
  • et le syndrome du chien tremblant.

tremblements du chien

Le syndrome du chien tremblant

Le syndrome, aussi appelé syndrome des petits chiens blancs tremblants, est une maladie qui atteint le plus souvent les chiens de petite taille de couleur blanche quand ils ne sont encore que de jeunes adultes entre six mois et trois ans. Soyez donc attentif dans le cas d’une garde d’animaux de ces petits chiens.

Elle apparaît soudainement chez les chiens et peut s’aggraver très rapidement en seulement quelques jours.

Tout le corps du chien se met à trembler sans raison au commencement de la maladie, et cela peut dégénérer en devenant de plus en plus important.

L’animal peut se mettre à trembler quand il veut faire une chose en particulier comme manger par exemple ou boire dans sa gamelle d’eau.

Le chien peut également se mettre à éprouver des difficultés à marcher lorsqu’il est atteint de cette maladie.

Ne vous en faites pas cependant car cela n’atteint pas votre chien au niveau de son comportement et ce n’est pas non plus douloureux, c’est tout simplement très handicapant pour l’animal qui ne peut rien faire.

Enfin, le chien peut également se mettre à trembler dans le cas d’une garde d’animaux avec plusieurs pensionnaires. La présence d’un grand nombre d’animaux peut vite impressionner les petits animaux.

 

Traitement

Pour ce qui est des traitements, le mieux est de vous rendre chez un vétérinaire qui vous prescrira les médicaments nécessaires pour les traitements, même pendant une garde d’animaux.

Par ailleurs, le vétérinaire vous dira également que faire pour les cas qui n’ont pas besoin de médication.

Les tremblements sont donc des choses qui arrivent fréquemment chez les chiens. Mais ne vous en faites pas, cela ne changera pas votre chien.

Il faudra tout simplement le traiter le plus tôt possible.

 

Sources :

 

 Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Au secours, mon chien saute !
  2. 5 conseils pour bien effectuer une garde de chien
  3. A quoi sert la queue d’un chien ?

 

 

garde de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.