L’obésité chez les chats

Il n’est pas rare de nos jours de rencontrer un chat obèse. Et oui, comme chez les humains l’obésité est un mal qui atteint également les chats. Mais alors, comment cela peut il arriver, quels sont les conséquences sur la vie du chat et comment gérer la situation lorsqu’il faut faire garder son chat ?

 

L’obésité chez le chat

Avant tout, il est nécessaire de savoir qu’un chat normal ne pèse pas plus de 5 kg au maximum, bien sur mis à part certaines races qui peuvent atteindre une dizaine de kilos.

Un chat obèse est donc un chat qui pèse bien plus que ce qu’il ne faudrait. L’obésité du chat est donc un problème de surpoids qui peut entraîner beaucoup de problèmes chez le chat, et sur plusieurs plans :

  • l’esthétique
  • les fonctions motrices
  • le cœur
  • beaucoup d’autres aspects de sa vie quotidienne…

Lorsqu’il s’agit de faire garder son chat, il est important de signaler les problèmes d’obésité de votre animal avant d’entamer la garde.

 

Pourquoi un chat devient obèse ?

Un chat peut devenir obèse pour plusieurs raisons :

 

  • Une alimentation inadaptée à son métabolisme

La consommation de calories dépassant largement et constamment ses besoins quotidiens ou la suralimentation est la principale cause de l’obésité chez le chat.

Ainsi, il est important de fournir une alimentation spécifique pour faire garder son chat dans des conditions optimales.

 

  • Un manque d’exercices

Si le chat ne bouge pas ou bien n’a pas la possibilité de faire des exercices, cela peut aussi entraîner un surpoids.

Comme il mange tous les jours, il a besoin de se dépenser pour évacuer les calories qu’il a en trop même si c’est une petite quantité.

Si celle-ci n’est pas évacuée correctement, il va évidemment prendre progressivement du poids.

 

  • La stérilisation

C’est vrai que le chat est bien plus agréable à vivre sans les comportements sexuels qui sont tellement dérangeant la plupart du temps.

Mais sachez que cela peut causer l’obésité chez lui, c’est pourquoi il est important de signaler cet élément avant de faire garder son chat.

 

  • La vieillesse

Comme il sera vieux et donc fera moins d’exercices, il prendra du poids avec le temps.

L’environnement du chat, ainsi que son métabolisme et ses prédispositions génétiques peuvent également être à l’origine de l’obésité chez le chat.

Les conséquences sur la vie du chat

Il peut y avoir beaucoup de conséquences sur la vie du chat lorsqu’il est obèse ou même en surpoids. En réalité ce sont presque les mêmes choses que pour nous les humains.

Comme il sera en surpoids, les pattes de votre chat ne seront pas assez fortes pour le supporter d’où le fait qu’il se déplace avec beaucoup de difficultés.

Il ne pourra pas non plus faire correctement sa toilette. Votre chat aura beaucoup plus de risques de présenter des problèmes hépatiques, des problèmes cardiaques ainsi que des affections cutanées.

Il est aussi plus sensible aux infections. Les chats obèses ont également plus de risque de devenir diabétique.

La qualité de vie de votre chat pendant une garde dépendra donc de son poids et de son régime alimentaire.

Il ne faut donc pas hésiter à prévoir des activités physiques lorsque l’on souhaite faire garder son chat.

 

Que faire pour le guérir ?

Guérir un chat obèse est très difficile. Vous pouvez l’emmener chez un vétérinaire qui vous dira tout ce que vous aurez à faire. En général, il faudra mettre le chat au régime.

Il vous faudra également beaucoup de patience et de persévérance pour cela.

Dominez les apports en calories chez lui, pour cela vous devrez diminuer peu à peu la quantité de nourriture que vous lui donnerez.

Il y a également de la nourriture spécialement conçue pour les chats obèses qui ont besoin de perdre du poids.

Lorsqu’il s’agit de faire garder son chat, n’hésitez pas à fournir au pet sitter l’alimentation nécessaire pour la gestion du poids de votre animal.

Mais là aussi, il faudra que vous y alliez par étapes, sans forcer votre animal car un brusque changement de nourriture peut entraîner des problèmes gastriques chez lui.

Mis à part la nourriture, vous devrez également faire beaucoup d’exercices avec votre chat, ainsi, il dépensera ce qu’il a en trop.

Pour cela, vous pouvez très bien lui faire faire des promenades, mais aussi  jouer avec lui. Vous pouvez aussi lui donner des jeux tels que les arbres à chats pour qu’il s’occupe lui-même. En général, ils aiment bien cela.

Prévention

Malgré le fait que l’obésité est une maladie qui atteint beaucoup de chats, vous pouvez très bien faire en sorte de protéger votre compagnon contre ce dernier.

Pour cela, vous devrez lui donner une alimentation saine et équilibrée, sans dépasser les rations quotidiennes dont il aura besoin.

Pas de reste de table dans ce cas, cela perturbe beaucoup l’équilibre alimentaire de votre chat. Il est donc important d’avertir le pet sitter de cet élément avant de faire garder son chat.

Vous pouvez également bien entretenir sa forme en lui faisant faire des exercices, des jeux et des promenades.

Il faut également que vous fassiez un suivi de l’évolution du poids de votre animal. Pesez le de préférence toutes les semaines pour savoir si tout va bien.

Normalement, s’il fait beaucoup d’exercices pour se dépenser et s’il mange sainement, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Il faut donc faire très attention à votre chat pour qu’il ne devienne pas obèse. Pour cela, donnez-lui une bonne alimentation et des activités physiques et tout ira bien.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

  1. La perte de dents de lait chez le chat
  2. Le langage façon matou
  3. Comment soigner une brulure chez le chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.