Chien qui vomit, pourquoi et que faire ?
Votre toutou adoré a toujours eu la forme, mais voilà qu’il se met à vomir tout d’un coup. Pourquoi et quelles sont les raisons possibles des vomissements de votre chien ? Comment faire garder son animal dans ces conditions ?
Chien qui vomit et régurgitation du chien
Avant tout, il faut savoir différencier un vomissement d’une régurgitation :
-
Le vomissement du chien
C’est une expulsion brutale du contenu de l’estomac de votre chien qui est accompagné par des contractions violentes des muscles intestinaux.
-
La régurgitation du chien
C’est une expulsion sans aucun effort de ce que le chien a mangé suite à un problème dans son œsophage.
Avant de faire garder son animal, il n’est pas négligeable de signaler au petsitter cet élément si votre compagnon est fragile au niveau de l’estomac.
Quelles peuvent être les raisons des vomissements ?
Pour commencer, votre chien a peut-être des vers intestinaux, si vous ne l’avez pas fait vermifuger, ce serait sans doute le moment de le faire.
Il peut également s’agir d’une maladie, donc veillez bien à remarquer tout autre symptôme qui pourrait accompagner le vomissement. Normalement, si le vomissement est un fait isolé, ce n’est pas très grave.
Votre chien peut également se mettre à vomir parce qu’il était très affamé quand vous lui avez donné son repas et qu’il a mangé bien trop vite.
Votre compagnon peut aussi avoir fait une indigestion, c’est une chose fréquente quand vous faites une transition entre deux types de croquettes. C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne pas changer l’alimentation lorsqu’il s’agit de faire garder son animal.
Si l’alimentation du chien ne lui convient pas, il peut aussi vomir après chaque repas. Si votre chien a accès à un jardin avec de l’herbe ou du gazon, il se pourrait qu’il en ait mangé, les chiens font cela très souvent, et les herbes les font vomir.
À cause de maladies
Un chien qui vomit est peut-être malade. Par exemple, il y a les vomissements bilieux, qui sont souvent à cause de gastrite, c’est une inflammation des muqueuses de l’estomac de votre chien.
Ils peuvent également être la cause de maladies des intestins dont votre chien est peut-être atteint. Il peut également s’agir de parvovirose ou d’une pancréatite aigüe.
Les vomissements peuvent également survenir à cause d’insuffisance rénale de votre animal, ou bien des troubles neurologiques et d’autres infections de la cavité abdominale.
Pour faire garder son animal en toute tranquillité, n’hésitez pas à donner au petsitter les coordonnées de votre vétérinaire ainsi que son carnet de santé.
Que faire dans ce genre de situation ?
Pour un chien qui vomit, la meilleure chose à faire est toujours d’aller consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais, pour éviter que les choses ne s’aggravent pour votre animal.
Si jamais vous êtes dans l’impossibilité de faire cela, donnez à votre chien des aliments facile à digérer, et beaucoup d’eau également.
Les vomissements déshydratent les chiens, donc vous devrez lui faire boire beaucoup. Si les vomissements sont successifs, il faut mettre votre chien à jeun pour en éviter d’autres.
Attention, il ne faut jamais vous mettre à donner des médicaments à votre chien, sans un avis préalable du vétérinaire, sinon cela aura peut-être des conséquences dangereuses pour votre animal.
Faire garder son chien n’est pas une mince affaire lorsque votre compagnon est malade, il aura besoin de vous dans ce genre de situation.
Votre chien peu se mettre à vomir pour plusieurs raisons et donc pour être plus prudent, il faudra l’emmener voir un vétérinaire le plus tôt possible.
Il ne faut en aucun cas paniquer, restez calme tout ira bien. Après le passage chez un vétérinaire, suivez bien toutes ces instructions, et tout devrait rentrer dans l’ordre.
cherche un interlocuteur
je suis en Côte d’Ivoire cherche un interlocuteur qui pourra me donner des conseils de temps à autres