Mon chien est agressif, que faire ?

Il peut arriver qu’à certains moments dans la vie de votre chien, il devienne agressif envers tout ce qui est en dehors de votre famille, à savoir les étrangers et les autres animaux. Comment faire pour le calmer, et pour éviter que cela ne se reproduise dans une pension pour animaux ?

Les causes de l’agressivité de votre chien

Plusieurs choses peuvent être à l’origine de l’agressivité de votre chien :

  • Un évènement qui l’a marqué quand il n’était pas encore avec votre famille

Dans la vie d’un chien, votre compagnon peut être confronté à des situations qu’il ne saura pas gérer et qui vont le marquer tout au long de sa vie et modifier son caractère.

Lorsqu’il est en contact avec d’autres animaux dans une pension pour animaux par exemple ou même lors d’une promenade, les situations sont diverses et variées.

 

  • Un manque de sociabilisation

Lorsqu’il était chiot, il n’a pas côtoyé beaucoup de monde ou même d’autres animaux, donc il est méfiant avec les autres.

En ce qui concerne son agressivité envers les autres animaux ; c’est surement qu’il veut s’affirmer en tant que mâle dominant.

Certaines races de chiens sont plus susceptibles d’être agressives également, car ils ont été conçus pour combattre et pour attaquer, assurez-vous donc de bien connaître  la race avant de l’adopter.

 

  • Les maladies peuvent aussi être à l’origine de ce comportement

La maladie en question peut avoir affectée différents appareils de son organisme.

Cela peut aussi être à cause du fait que votre chien commence à ne plus voir, le déficit visuel peut amener votre chien à être agressif, car il peut se mettre à confondre les gestes menaçants et amicaux.

Les causes peuvent être différentes d’un chien à l’autre, c’est à vous d’essayer de savoir d’où cela provient et ainsi prévenir des éventuels risques d’agressivité qui pourront se répercuter dans une pension pour animaux.

 

Que faire pour arrêter cela ?

Vous pouvez faire plusieurs choses pour mettre fin à ses comportements agressifs :

  • Première étape : Emmener votre chien voir un vétérinaire

Il saura sans doute vous diriger vers un comportementaliste qui vous aidera dans la recherche des causes de l’agressivité de votre chien.

En premier lieu, quand il se met à grogner contre quelqu’un, dites-lui « NON » d’un ton très ferme, s’il n’arrête pas, continuez à le dire jusqu’à ce qu’il comprenne, avec beaucoup de fermeté dans la voix.

Ne lâchez surtout pas avant qu’il n’arrête, il risque de ne jamais changer de comportement, alors faites en sorte de bien lui rappeler que c’est vous le maître.

  • Deuxième étape : Le réprimander juste après qu’il ait montré les crocs à un étranger

Si vous attendez plus tard, il risque de ne pas comprendre. Vous devrez le sociabiliser le plus possible, pour cela, n’hésitez pas à lui présenter des inconnus ou d’autres chiens dans une pension pour animaux.

Une fois que votre chien sera habitué à voir des personnes inconnues, qui ne sont pas menaçantes évidemment, il ne montrera plus les crocs.

Si besoin, faites des séances de dressage également, ça devrait beaucoup vous aider.

Il ne faut jamais frapper votre chien s’il est agressif, cela ne ferait qu’empirer les choses, il commencera à vous menacer également.

Même si votre chien est agressif, ce n’est pas une raison pour en faire de même avec lui.

Au contraire, soyez gentil avec lui, et prenez soin de lui, à force de patience et de fermeté, il finira par comprendre que ce qu’il fait n’est pas bien.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Le syndrome de privation chez le chien
  2. Les tremblements chez le chien
  3. Les chiens et la neige

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.