Le cat agility

Si pour les chiens il y a le dog agility, pourquoi ne pas en faire de même pour les chats ? Et bien sachez qu’il existe également le cat agility. Allons à la découverte de cette activité pour nos boules de poils.

 

Qu’est-ce que le cat agility ?

En réalité, il n’y a pas beaucoup de différences entre le dog agility et le cat agility, même si cela ne se passe pas forcément comme avec les chiens.

C’est un sport, ou plutôt une discipline éducative pour le chat qui consiste à faire évoluer le chat à travers un parcours composé de plusieurs obstacles sans laisse ni collier bien évidemment.

Comme le chien, le chat devra donc sauter, se faufiler, et franchir tous les obstacles en étant tout simplement guidé par la voix de son maître, à l’aide d’une perche avec un grelot ou bien un plumeau scintillant pour attirer l’attention du chat. Il pourra ainsi l’inciter à continuer son parcours.

C’est une activité ludique qui est très intéressante autant pour le chat que pour son maître, mais également pour une famille d’accueil si vous comptez confier votre animal à un petsitter pour une garde de chat.

 

 

L’origine du cat agility

Le cat agility a vu le jour grâce à deux éleveuses de chat en Californie, c’est donc aux Etats Unis que cette activité est la plus pratiquée pour l’instant. La France a pu faire la connaissance de cette discipline pour les chats grâce à un éleveur de chat Bengal Suisse.

 

Pourquoi faire pratiquer l’agility au chat

Pour les chats vivant à la campagne, la vie de tous les jours représente en soit de l’agility. Mais pour les chats d’appartement, c’est un bon moyen de les laisser se défouler sur un parcours.

C’est également l’occasion pour le chat et son maître de partager un bon moment et de profiter l’un de l’autre en faisant quelque chose d’amusant ensemble.

C’est aussi l’occasion de permettre au chat de faire une compétition sans que cela ne soit une exposition. De plus c’est une discipline ouverte à tous les chats, quelle que soit la race de celui-ci.

De plus, si vous prévoyez une garde de chat, votre chat sera bien plus à l’aise dans un environnement étranger s’il pratique régulièrement l’agility.

 

 

Règles et parcours

En ce qui concerne les règles, seule la vitesse à laquelle les chats font leurs parcours ainsi que leur performance dans l’accomplissement de ce dernier comptent.

Pour les obstacles du cat agility , votre chat trouvera sur son passage des rampes mais également des tunnels. Nous pourrions aussi citer les cerceaux pour les sauts, les barres, les échelles posées sur le sol et les piquets pour que le chat puisse effectuer un slalom.

Pour beaucoup de gens, l’agility n’est pas adapté aux chats, mais les chats se prêtent très bien à l’exercice. Pour que tout se déroule au mieux, il vous suffira tout simplement de vous entraîner et de vous amuser ensemble. Dans le cadre d’une garde de chat, ne manquez pas de prodiguer vos conseils d’éducation au petsitter.

Sources :

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

2 commentaires sur “Le cat agility

  • 13 septembre 2014 at 21 h 46 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je cherche un stage de cat agility en France sur Rhône Alpes. Connaissez vous une adresse ou une personne qui puissent m’aider ?

    Merci pour votre aide.

    Sylane

    Reply
    • 16 septembre 2014 at 10 h 06 min
      Permalink

      Bonjour Sylane,
      désolés nous n’avons pas de contact dans ce domaine. Des vétérinaires de votre région ont peut être plus d’informations à ce sujet.
      Cordialement,
      L’équipe Animaute

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.