Comment bien s’occuper des chiots de votre chienne ?

Il arrive parfois qu’après son accouchement, une chienne ne s’occupe pas de ses bébés. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, néanmoins, même si votre logement se transforme en garderie pour chien, il faut savoir réagir, et au plus vite pour bien s’occuper des chiots.

 

Pourquoi la maman ne s’occupe pas d’eux ?

Plusieurs raisons peuvent amener une maman chienne à ne pas s’occuper de ses petits, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Une chienne peut refuser de s’occuper de ces bébés après la mise bas, cela peut arriver quelques jours après également. Dans ce cas là, c’est peut être qu’elle a une infection ou bien qu’elle est malade qu’elle ne s’occupe plus des bébés, voir même qu’elle n’ait plus de lait. Si elle ne fait pas téter ses chiots, c’est qu’elle a peut être mal à ses mamelles.

 

  • Dans un autre cas aussi, si c’est la première portée, il se peut qu’elle n’ait pas d’expérience et qu’il faille l’assister au maximum. Il se peut également que votre chienne ne s’en occupe plus après quelques semaines, mais cela sera normal au bout d’un mois. Les bébés chiens devront être indépendants.

Dans ce genre de situation, vous allez être amené à gérer une véritable garderie pour chien le temps que tous les chiots soient sevrés.

Pendant cette période, il faudra s’occuper des chiots, mais également de la mère.

bien s'occuper des chiots

Que faire pour la mère ?

Dans un premier temps, le mieux est toujours de l’emmener chez un vétérinaire pour voir si elle n’est pas malade ou bien s’il n’y a pas d’autres problèmes.

En effet, il peut arriver que la chienne ait une infection suite à un accouchement assez difficile. Seul le vétérinaire sera capable de vous dire quoi faire pour elle.

D’autre part, il faut éviter de toucher aux chiots et faire en sorte que votre chienne passe le plus de temps avec eux, pour développer son instinct maternel qui ne l’est peut être pas assez encore.

Faites attention à elle au milieu de cette garderie pour chien.

bien s'occuper des chiots

Et pour bien s’occuper des chiots ?

Vous devrez vous occuper des chiots, le plus vite possible, car si la maman ne les fait pas téter, il se pourrait qu’ils en meurent.

Avant tout, veillez à ce que la pièce où vous avez mis la portée soit assez chauffée. Les bébés chiens ont besoin de beaucoup de chaleur.

Puis vous devrez leur donner du lait materniser  pour chien, avec le biberon, afin qu’ils ne meurent pas de faim jusqu’à ce que leur mère parviennent à les faire téter.

Appelez également un vétérinaire, qui vous donnera les conseils adéquats pour bien nourrir les chiots.

Vous pouvez également faire en sorte que la mère reste par terre, dans la position idéale pour que les bébés puissent téter.

Surveillez le poids des chiots tous les jours afin de savoir s’ils grossissent bien. Dans le cas où il s’agirait de chiots de trois ou quatre semaines, donnez-leur des croquettes pour chiots, et  humidifiez-les un peu pour qu’ils puissent les manger sans problème.

Côté santé, il vous faudra vermifuger les chiots autant qu’il sera recommandé par le vétérinaire, les vers peuvent causer la mort des chiots alors attention.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’avoir une garderie pour chien, c’est toute une histoire et beaucoup de travail, sans compter les dépenses que cela peut occasionner.

Cependant, si vous vous êtes lancé dans cette aventure, allez jusqu’au bout et occupez vous bien de vos chiots !

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Un chien qui tousse, que faire ?
  2. Comment rendre son chien propre ?
  3. Quand faut-il emmener son chien chez le vétérinaire ?

garde de chien

6 commentaires sur “Comment bien s’occuper des chiots de votre chienne ?

  • 29 décembre 2014 at 11 h 36 min
    Permalink

    Bonjours, ma chienne a eu sa première porté et les chiots on maintenant 2mois .
    Elle est de caractère très jaloux et elle les mord très régulièrement quand on ne s’occupe pas de elle.

    Reply
  • 18 janvier 2015 at 15 h 45 min
    Permalink

    Ma chienne a mis bas depuis le 5 janvier, et nous sommes le 18 janvier donc ils ont 13 jours et ma chienne cherche souvent à sortir du parc pour pas être avec eux, ils pleurent souvent, et vient moins vers eux, et quand elle les allaitent elle ne les allaitent pas souvent, j’ai comme l’impression qu’elle se détache d’eux, je ne sais pas quoi faire, et j’ai essayé de tater une mamelle en pressant et je ne vois pas de lait sortir il y aurait il une réponse à tout ça et façon de faire ?

    Reply
    • 22 février 2015 at 11 h 02 min
      Permalink

      Bonjour vous pouvez n aide stp ma chienne ne veut pas donne la tete à c chiots

      Reply
    • 24 juillet 2015 at 11 h 34 min
      Permalink

      Bonjour je vous contacte suite un a commentaire que vous avez laisser a propos de votre chienne qui avait eu des chiots .
      J ai la même réaction de ma chienne , elle qui était cloué avec eux . Sors souvent maintenant elle monte facilement nous voir sans pour autant redescendre les voir . Et la têté ne dure pas souvent elle l’ecourte pour un rien .
      Il sont aussi a 13jour
      Comment ca s est passer avec votre chienne par la suite ? Je me suis demander si c t pas une façon de les réguler ou je ne sais pas .
      Cordialement
      Maryne

      Reply
  • 22 février 2015 at 11 h 01 min
    Permalink

    Bonjour voilà ma chienne a eu des chiots elle vé pas les mourir aide stp stp

    Reply
  • 17 avril 2016 at 9 h 33 min
    Permalink

    est ce que je peux laisser ma chienne et ses chiots avec le mal, merci.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.