Comment laver son chien ?

Une fois de temps en temps, quand vous ne pouvez pas emmener votre chien chez un toiletteur professionnel, il vous faudra lui faire prendre un bain vous-même. Si vous venez d’adopter un chien ou bien si vous n’avez jamais fait cela, voici quelques conseils pour vous aider à le laver avant de la faire garder dans une pension pour chien.

 

Le bain des chiens

Il faut savoir que contrairement à nous les humains, un chien n’a pas besoin de prendre de bain quotidien.

Mais comme chaque animal, il peut aussi se retrouver très sale après une promenade ou en jouant avec d’autres animaux dans une pension pour chien.

Cela n’est vraiment pas agréable quand vous commencez à sentir la présence de votre chien dans la maison.

Vous devez donc le laver premièrement pour son confort car il doit aussi être propre pour se sentir bien, puis pour le votre.

Personne n’aime caresser un chien sale ni vivre avec. Il est donc tout à fait nécessaire de laver un chien, mais pas trop souvent non plus, une fois tous les deux à trois semaines c’est déjà très bien.

Il faut également faire usage de shampoing et de produit adapté pour votre animal, c’est très important car cela peut varier selon les chiens et leur pelage.

Ne jamais utiliser de shampoing pour bébé ou pour adulte, la peau des chiens et des humains sont très différents donc cela risquerait d’abîmer la peau de votre animal.

Une fois que tout cela est assimiler passons aux choses sérieuses maintenant, comment bien laver votre animal ?

Les préparations avant le bain

Vous devez faire quelques préparations avant le bain, surtout pour les chiens qui possèdent de longs poils.

Il faudra bien les brosser pour enlever tous les nœuds qui pourraient se trouver sur son pelage suite à une garde en pension pour chien.

Vous enlèverez aussi les poils morts qui risquent de boucher dans vos conduits d’évacuation.

Une fois que cela est fait, il faut que vous prépariez l’eau, elle ne doit pas faire plus de 25°C, ni trop en dessous non plus, votre animal risque de prendre froid.

Mettez le shampoing  et les autres produits que vous utiliserez à votre portée dans la salle de bain. Il ne faut jamais laver un chien même de petite taille dans un lavabo, dans la baignoire ou bien dans la douche c’est très bien.

Vous pouvez maintenant passer à l’étape la plus importante : le bain à proprement dit.

 

Le bain du chien

Une fois que vous l’avez mis dans la baignoire, prenez votre téléphone de douche et mouiller complètement votre chien.

Commencez déjà à bien le rincer avec vos mains pour enlever les saletés qui restent. Une fois que votre animal est complètement mouillé, vous pouvez passer au shampoing.

Attention à ne pas en mettre dans les yeux, cela pourrait causer des inflammations chez votre animal. Il ne faut pas non plus asperger les yeux et les oreilles de votre chien.

Le lavage de ces parties là se fait d’une autre manière. Une fois que vous avez bien shampooiné votre chien, rincez-le abondamment avec de l’eau, et quand tout le savon est parti, recommencez en lui appliquant une seconde fois le shampoing ou bien un autre produit que votre vétérinaire vous a recommandé.

Si possible restez là environ 5 à 10 minutes pour laisser agir. Puis rincez le abondamment encore une fois et le tour est jouer ! Votre compagnon est fin prêt pour une garde dans une pension pour chien.

Après la baignoire

Ce n’est pas encore fini, vous devez encore bien sécher votre animal. Mais avant, peignez le bien si c’est un chien qui a les poils longs.

Prenez une serviette après et séchez le bien. Pour activer un peu le tout, vous pouvez faire usage d’un sèche-cheveux.

Il ne faut pas que votre chien sorte de la salle de bain avant d’être bien sec. Un dernier coup de peigne et c’est fini.

 

Quelques conseils en plus

Il faudra que vous chauffiez la salle de bain avant de laver votre animal. Par beau temps, vous pouvez faire le lavage dans votre jardin, mais uniquement quand il fait beau et qu’il fait chaud.

Faites du bain de votre chien un moment de détente et de complicité entre vous. En effet, si vous le caressez, que vous lui parlez en le rassurant ou encore que vous jouez un peu avec lui, tout se passera bien.

Le bain de votre chien peut donc être un moment de détente et de bien être que vous partagerez ensemble.

Mais attention, il faudra tout faire en suivant les règles pour éviter que votre chien ne tombe malade avant de le mettre dans une pension pour chien.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Un chien qui tousse, que faire ?
  2. La vieillesse du chien
  3. Le syndrome de privation chez le chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.