Le japanese bobtail, un chat à pompon

Découvrons aujourd’hui une nouvelle  race de chat, le japanese bobtail, race voisine de l’American bobtail

Ses origines

Il ne faut pas vous fier à son nom, même si le japanese bobtail semble venir du Japon, il serait originaire de Chine. Il se serait installé au Japon par la suite, où nous pouvons d’ailleurs retrouver des statues et des dessins représentant cette race. Si vous êtes petsitter, voici des informations qui vous permettront de le reconnaître facilement et de bien assurer la garde lors d’une pension pour chat.

 

Son look

Ce qui fait l’originalité de la morphologie de ce chat, et qui le différencie des autres, c’est bien sa queue. En effet, il possède une queue très courte, qu’il porte haut et qui s’enroule sur elle-même  comme un ponton touffu à la terminaison de son corps.

C’est un chat de taille moyenne qui pèse entre 3 à 4 kg quand il est adulte. Il a un corps assez long, une assez petite tête, avec des yeux qui peuvent être de couleurs différentes et des pommettes saillantes qui lui confèrent une allure typiquement japonaise.

En ce qui concerne son pelage, sachez que le japanese bobtail peut être à poil court shorthair, mais il peut également être à poil mi-long  ou longhair. Toutes les couleurs sont admises, mais quand la couleur dominante est le blanc, avec quelques taches plus foncées, que ce soit du noir, de l’orange, du marron…Il a une espérance de vie de 14 ans en moyenne.

Son caractère

C’est un chat très joyeux et très affectueux qui fera sans doute le bonheur de ses maîtres ou d’un petsitter lors d’une pension pour chat. Il est aussi très vif et très intelligent. Il aime beaucoup jouer, courir partout dans la maison et dans le jardin, de même que de faire des cabrioles.

C’est aussi un chat très curieux qui part souvent à la découverte de ce qui l’entoure. Il est très gentil avec les enfants, et miaule d’une façon remarquable. C’est un chat assez bavard, mais le son de ses miaulements est très agréable.

L’entretien

Comme c’est un chat qui possède un pelage très doux qui n’a presque pas de sous poil, son entretien est très facile. Il faut le brosser de temps en temps, une fois toutes les semaines par exemple. La variété de japanese bobtail à poil court ne mue pas vraiment. Il perd quelques poils, mais c’est tout.

L’alimentation

Le japanese bobtail est un chat qui ne demande pas de soins particuliers en ce qui concerne son alimentation. Comme pour tous les autres chats, donnez-lui une nourriture équilibrée et saine, mais également rationnée selon son poids et ses besoins quotidiens.

Si vous êtes propriétaire de japanese bobtail et que vous décidez de le laisser en pension pour chat, précisez toutefois toutes ces informations au gardien de l’animal.

L’habitat

Le japanese bobtail est un chat qui saura s’adapter à la vie que vous lui donnerez. Que vous lui donniez une vie en appartement donc ou bien dans une maison avec un jardin, il saura très bien savourer votre compagnie, comme vous faire profiter de la sienne.

Le japanese bobtail est donc un chat très doux et très affectueux. Si vous pensez en adopter un ou en garder un en pension pour chat, n’hésitez pas, c’est un petit ange !

Sources:

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.