Les troubles du comportement chez le chien
Beaucoup en parlent, et c’est un sujet qui suscite souvent beaucoup de contradictions et de fausses interprétations. Mais que sont vraiment les troubles du comportement ? Les causes, les origines de même que les manifestations de ce problème que votre animal ou vous-même êtes susceptibles de rencontrer pendant une garde de chien.
Qu’est-ce que le trouble du comportement ?
Pour la plupart des personnes qui possèdent un chien, leurs compagnons doivent avoir des caractères bien définis et ne doivent faire que les choses, qui pour eux, sont dans la norme et que tous les autres chiens font généralement.
Un trouble du comportement se définit donc pour eux par les agissements d’un chien qui ne sont pas habituels et courants chez les autres chiens.
De même que les agissements qui ne sont pas conformes à leurs concepts de comportement de chien normal.
Il faut savoir cependant que ces comportements gênants peuvent se diviser en deux parties :
-
les comportements pathologiques
Les comportements pathologiques ne sont autres que les comportements gênants de vos chiens qui sont liés à une maladie où bien à sa sénilité.
Comme il a mal et souffre beaucoup, il va exprimer tout cela en adoptant des conduites inhabituelles dans certaines situations : en promenade, à domicile, pendant une garde de chien vacances…
-
les comportements non pathologiques
Les comportements non pathologiques sont alors évidemment, tous mauvais comportements qui ne sont pas liés à une maladie.
Quelles sont les manifestations possibles ?
Il peut y en avoir beaucoup, mais nous allons évoquer les plus courantes :
-
La destruction
Il se peut que votre chien se mette à détruire tout ce qui se trouve sur son passage et qu’il peut mettre en pièce.
Il peut s’agir d’un coussin, d’une chaussure, d’un livre, d’un cahier, de votre canapé et beaucoup d’autres choses.
Si vous envisagez une garde de chien vacances, il est nécessaire de prévenir la famille qui va accueillir votre compagnon sur son comportement pour éviter les dégâts pendant la garde.
-
L’agressivité
Votre chien peut également devenir très agressif envers vous, toute votre famille ainsi que tous les étrangers qu’il rencontrera.
Il peut également être agressif avec ses congénères. Cette agressivité peut s’accompagner de grognements, ou bien il peut montrer les crocs pour être plus menaçant, et même mordre dans certaines situations.
-
Les problèmes de propreté
Lui qui était d’habitude si propre peut se mettre à faire n’importe quoi, comme faire ses besoins partout dans la maison : au milieu du salon, sur le canapé, dans votre lit…
Comme pour les problèmes de destruction, il ne faut pas hésiter à signaler ces éléments au pet sitter avant de commencer la garde de chien.
-
Les aboiements
Votre chien peut également se mettre à aboyer tout le temps sans aucune raison apparente.
-
La peur
Le chien peut se mettre à fuir à toute jambe à la vue de quelqu’un ou bien de quelque chose dont il a peur.
-
Les fugues
Votre chien peut se mettre à fuguer à chaque fois qu’il en a l’occasion, de façon à laisser son maître le chercher.
Dans le cadre d’une garde de chien, si votre compagnon est fugueur, il est préférable de choisir une garde à votre domicile ou même des visites.
-
L’anxiété
L’anxiété de la séparation est la plus courante, en particulier pendant une garde de chiens. Cela amène le chien à faire des bêtises dans la maison.
-
L’hyperactivité
Il peut également arriver que votre chien soit débordant d’énergie, bien trop même, et qu’il veuille vous accaparer tout le temps.
Il veut tout le temps que vous jouiez avec lui par exemple, ou bien il court partout sans s’arrêter.
Cette liste est exhaustive, il peut y avoir beaucoup d’autres manifestations d’un trouble du comportement chez votre chien : un chien qui vole, un chien qui se mutile…
Les origines possibles de ces problèmes
Les troubles du comportement peuvent avoir plusieurs origines. Il peut tout d’abord s’agir de l’environnement dans lequel le chien évolue auprès de ses maîtres.
Si votre chien est amené à être gardé dans le cadre d’une garde de chien en vacances, il ne réagira pas de la même façon que chez vous.
Parfois, les maîtres ne savent pas trop comment s’occuper de leur chien, même si leurs actions partent d’un bon sentiment.
Un manque de connaissance sur les besoins du chien, et sur ses caractères naturels également peut en être l’origine. Une mauvaise éducation dispensée par le maître, un manque d’attention…
Il peut également s’agir de traumatismes que le chien aurait connus dans une vie passée. En effet, c’est bien souvent à l’origine des problèmes comportementaux chez nos amis à quatre pattes.
Il peut par exemple s’agir d’un enfant brutal qui le maltraitait, ou encore d’un orage qui a éclaté alors qu’il était tout seul à la maison, autant de choses qui pour nous peuvent sembler insignifiantes, mais pas pour nos compagnons.
Une maladie, comme il a été mentionné auparavant, les troubles du comportement peuvent avoir une origine pathologique.
La souffrance et l’inconfort que votre chien ressent le conduiront vers un mauvais comportement.
Ainsi, il peut y avoir plusieurs origines, de même que différentes manifestations de troubles du comportement chez un chien.
Sources :
Bonjour,
Bravo pour votre article très complet. Je rajouterais juste comme trouble du comportement l’anxiété de séparation chez le chien. En effet, quand un chien est séparé de son maître, cela peut entraîner des comportements destructeurs.