La fugue du chat

Il n’est pas rare de voir des propriétaires de chats se plaindre que leur chats ont disparu pendant quelques jours ou bien même des dizaines de jours et que celui-ci est revenu après. Ne vous en faites pas, votre chat a juste fait une fugue et c’est un comportement récurrent chez les chats.

Qu’est-ce qu’une fugue ?

Et bien c’est à peu près la même chose pour les chats que pour les humains, sauf que les causes ne sont pas identiques. La fugue du chat  se produit quand celui-ci  quitte son domicile ou plutôt son territoire pendant une durée indéterminée, disparaît pendant quelques jours, mais après revient de lui-même sans que vous n’ayez besoin de le chercher.

Si vous laissez votre animal fugueur pour une garde de chats, pensez à bien avertir le petsitter du comportement de votre chat pour éviter que cela se produise en votre absence.

Il est nécessaire de savoir dans tout cela que le chat est un animal territorial, et dont le territoire en question est défini par lui-même ainsi que ses congénères. Et quand il est question d’une fugue, c’est donc quand le chat quitte son territoire au risque de rencontrer des adversaires sur son chemin, et ce pour une raison ou pour une autre. Mais ne vous en faites pas, la fugue n’est pas une pathologie, juste un comportement gênant que le chat peut avoir.

fugue du chat

Les raisons de la fugue

Il y a plusieurs choses qui peuvent conduire le chat à fuguer, mais le plus fréquent d’entre tous, c’est bien quand il s’agit d’un mâle qui serait parti à la recherche d’une femelle en chaleur ou bien un mâle qui aurait suivi une femelle.

  • En effet, quand un mâle sent une femelle en chaleur, c’est l’instinct qui l’emporte et celui-ci ne peut s’empêcher de la suivre.
  • Une autre cause de fugue chez le chat est la chasse. Nous savons tous que ce sont des animaux qui aiment chasser, en  dépit du fait que vous lui donniez de la nourriture qu’il aime et à dose raisonnable.
  • Le changement d’environnement peut également conduire le chat à faire une fugue. Que vous le vouliez ou non, une garde de chats ou un déménagement perturbent toujours le chat qui avait des repères et déjà marqué son territoire dans votre ancienne maison. Il se peut très bien qu’il se mette à fuguer donc pour aller retrouver son ancien territoire. Ce dernier cas est très dangereux si la nouvelle maison du chat est dans un endroit très loin de l’ancienne.

fugue du chat

Comment garder le chat à la maison

Pour éviter les fugues du chat, vous pouvez cependant faire certaines choses.

  • Premièrement, stériliser votre chat est une très bonne façon de garder votre chat à la maison car il ne suivra pas un autre chat en chaleur.
  • Faites également en sorte de lui donner un foyer où il sera des plus heureux que ce soit en nourriture, en jeux ou en affection.
  • Vous pouvez également essayer de limiter le territoire de votre animal à l’intérieur de la maison pour éviter qu’il ne disparaisse.
  • Il est également toujours préférable de mettre un collier à votre chat avec son nom, votre numéro de téléphone et votre adresse pour qu’il puisse vous être rendu si quelqu’un le trouvait lors d’une de ces fugues.
  • Une clôture anti fugue est aussi une des solutions que vous pouvez adopter pour éviter à votre chat de disparaître.

Lorsqu’un chat fait une fugue, il n’est pas souvent nécessaire de faire quoi que ce soit car il revient la plupart du temps au bout de quelques jours. Si la fugue est très longue et si elle intervient lors d’une garde chats vacances notamment, vous pouvez lancer des avis de recherches et/ou faire des recherches vous-même. 

Sources:

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

garde de chat

 

7 commentaires sur “La fugue du chat

  • 28 octobre 2014 at 23 h 20 min
    Permalink

    Merci poud ces renseignements
    J’ajoute seulement que le terme fugue n’est pas approprié
    Soit le chat fait des maniéres pour savoir si vous l’ailiez ou pas
    Et je pense a cette éventualité car ma chatonne vient de me le faire
    J’ai passé une nuit d’enfére entrain de la chercher..
    Soit le chat s’est egaré car j’ai remarqué qu’il s’oriente avec
    Ces rpopres odeurs qu’il laisse partout..en griffant des pieds afin de laisser
    Des fraces et pourvoir revenir sur ces pas….
    Donc en principe si le chat s’est egaré vaux mieux sortir dehors sa litiére familliale
    L’air va propager les odeurs..

    Reply
  • 19 juin 2015 at 9 h 26 min
    Permalink

    Bonjour, mon chat et moi sommes très proches, le 12 juin midi nous avons déménagé à 3 heures de routes, arrivés dans la nouvelle maison, j’ai fais tout mon possible pour qu’il s’y sente à l’aise… Je le caressait à longueur de journée, je le promenais en harnais… Il est peureux mais il a confiance en moi, il n’a pas peur de moi, depuis deux ans on a créé une relation très forte. Le dimanche 15juin en milieu d’après-midi, je suis partis en vacances chez un membre de ma famille, laissant mon petit protégé à ma famille, avant le départ, il sentait que quelque chose arrivait, il miaulait et me suivait partout, ce qui n’est pas habituels. Il l’avait déjà fait 1 fois, l’année précédente quand je suis partis une semaine au ski, avec mon collège . Quand j’étais au ski ma mère m’avais dis que je manquais à mon petit chat parce qu’il miaulait et « boudait » …
    Au moment du départ, une dernière caresse… un dernier regard… je suis partis… il me manque terriblement… je suis maintenant à environ dix heures de lui… mardi soir, ma famille m’a informé qu’il s’était échappé, qu’il avait fugué… et j’ai peur car (beaucoup de gens sont dans mon cas) j’ai vu un article sur internet qui disait qu’il pouvait essayer de retrouver l’ancienne maison… J’espère que non, pourtant, l’année dernière on avait aussi déménagé et cette fois ci un très long trajet, environ 9-10 heures. Et tout s’était bien passé, aucune fugue… il s’était rapidement familiarisé avec son nouvel environnement… même s’il était habitué à s’éloigner, il rentrait presque tout les soirs( presque= parfois il revenait que le lendemain dans la journée ou 2jours après,c’était rare aussi longtemps). Cela fait maintenant 5 jours que je suis partis, et 3 jours qu’il a fugué… certains diront que c’est peu 3jours, mais je connais mon chat, 3jours c’est trop … je m’inquiète beaucoup, je tient énormément à lui, et ça m’inquiète aussi de ne pas être là pour ses recherches, c’est ma famille qui s’en occupe… Pour info, nous avons aussi un chaton de 5mois qui est arrivé depuis deux mois, mais mon chat n’avait rien dis, et n’avais aucune raison d’être jaloux, le chaton n’était pas pour moi et je m’occupais beaucoup de mon chat… Mais ces derniers temps, mon chat souriait quand le petit lui sautait dessus pour joue… pour les renseignements demandez…

    Reply
  • 6 avril 2016 at 23 h 33 min
    Permalink

    Mon chat avait déjà fugué pendant 9 jours, ensuite il est revenu, la 2 ième fois , il avait encore fugué pendant 17 jours, j’étais très inquiet car je l’aime bien , il est toujours gâté, rien ne lui manque, cette fois ci, il est a fugué le 17 mars et aujourd’hui 6 avril 2016, cela fait 21 jours, je suis très attaché à lui que lorsqu’il fugue ,je deviens malade -bien que j’ai un autre chat gris tigré qui est peureux et n’aime pas fugué, je les ai depuis presque 3 ans, cette absence m’inquiète beaucoup, je me fais beaucoup d’idée, est ce que quelqu’un l’a écrasé avec sa voiture ? est ce que avec la pluie il perd ses repaires ?? Je me fais beaucoup d’idées négatives, j’espère tout de même qu’il est vivant et qu’il va retourné à la maison. C’est un beau chat noir de 3 ans avec un collier bleu et rouge -Il s’appel Kiki et il est vacciné !

    Reply
  • 12 avril 2016 at 17 h 10 min
    Permalink

    nous aussi nous avons notre petite chatte grise tigrée de 8mois que nous avions que depuis 3jours,elle est partie comme une éclaire le samedi 9 avril impossible de la retrouver.Elle est tres peureuse,vacinée,puçée,sterilisée,on pense qu’on ne l’à retrouvera plus son ancienne maison est à 45 klm

    Reply
    • 2 août 2016 at 10 h 39 min
      Permalink

      il a fugué ca fait eviron une semaine j’ai tres peur qu’il ne revienne pas…(DESOLEE POUR LE 1ER COMMETAIRE JUE L’AI PUBLIER PAR ERREUR)

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.