La phobie des orages chez les chats

Les humains ne sont pas les seuls à avoir des phobies, les animaux également peuvent très bien avoir des réactions démesurées face à quelque chose dont ils ont visiblement très peur. Même si la majeure partie des chats n’ont pas peur des orages, il peut arriver que certains individus en aient une peur panique.  Si la phobie des orages est aussi présente chez les chiens, les chats n’y échappent pas non plus. 

 

Qu’est-ce qu’une phobie ?

Une phobie est tout simplement une peur irraisonnée  Une phobie peut créer chez le sujet qui le présente un état de panique et de peur à un tel point que le chat peut faire des choses insensées qui ne sont pas dans ses habitudes. Ces réactions se manifestent suite à la présence de stimuli qui ont un rapport avec la phobie, si vous êtes petsitter, cela peut très bien se produite lors d’une garde de chat à domicile.

Dans  le cas d’un chat qui présente une phobie de l’orage, il y a plusieurs manifestations qui pourront vous informer de cette peur.

Les manifestations de la phobie

Votre chat peut manifester cette phobie de différentes manières. Mais il faut savoir que ce n’est pas seulement pendant un orage avec des éclairs que votre chat va se mettre dans un état de panique.

Une simple détonation pourra le mettre dans tous ses états. Ainsi, si vous effectuez une garde de chat à domicile pendant un violent orage, vous verrez que le chat peut se mettre à courir dans toutes les pièces de la maison sans avoir de direction précise, à se heurter aux meubles et tout ce qu’il y a dans la maison.

Il peut également vouloir se cacher dans le sous-sol ou bien sous le canapé en miaulant, il sifflera peut-être comme quand il est en colère ou bien hérissera ses poils. Il peut aussi se précipiter dans vos bras, réclamant toute votre attention. Dans ces moments-là, le chat est totalement désorienté, et c’est encore bien pire quand il se retrouve tout seul pendant cet instant.

Les causes de cette phobie

Il peut y avoir plusieurs causes à l’origine de cette phobie. Votre chat fait peut être parti d’une race de chat qui est plus froussarde et peureuse que d’autres.

Elle peut également être le résultat d’un syndrome de privation ; votre chat n’a peut-être pas été habitué à des bruits comme le tonnerre, qui peut être effrayant et assourdissant. Cela peut être également dû à une mauvaise expérience qui a laissé un grave traumatisme en lui.

Comment en venir à bout

Tout d’abord ; ce n’est vraiment pas une solution de vous mettre à gronder votre chat pendant  qu’il est en pleine panique et qu’il fait des bêtises pendant l’orage. Si cela arrive lors d’une garde de chat à domicile, vous devrez essayer de le rassurer et de le calmer.

Vous pouvez aussi essayer de l’habituer aux bruits des orages et du tonnerre que vous aurez enregistré. Faites-le-lui écouter pendant quelques jours, augmentant progressivement le volume et jouant avec lui, même s’il commence à devenir nerveux aux sons des orages. Vous verrez qu’au bout de quelques jours, votre chat n’aura plus peur.

Sources : mysterenaturel

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

garde de chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.