Les accidents de chats

Les chats peuvent également être victimes d’accidents que ce soit domestiques ou bien d’autres types d’accidents. Quels sont donc les accidents les plus fréquents chez nos amis à quatre pattes, et comment faire en sorte de les éviter au maximum lors d’une garde de chat en famille notamment? 

Les accidents de la route

Et oui, ce type d’accident est très fréquent chez les chats, comme chez les chiens aussi. C’est une des causes principale de mortalité  et de paralysie chez beaucoup d’entre eux.

La plupart des chats qui ont des accidents sont ceux qui ont la permission et la possibilité de se promener hors de leur maison et de leur jardin. Faites bien attention si vous êtes petsitter lors d’une garde de chat en famille… les chocs avec les voitures peuvent se produire parce que le chat a été ébloui par les phares de la voiture et qu’il n’a pas pu bien se diriger ensuite n’y voyant plus rien.

Dans tous les cas, si vous voyez ce qui se passe, vous devez réagir au plus vite pour sauver votre animal.

Vous devez :

  1. appeler un vétérinaire
  2. constater ce qui est arrivé à votre chat sans le toucher ni le manipuler évidemment
  3. soulever le chat doucement et avec précautions et transporter le chez vous.

Si le vétérinaire ne peut se déplacer, vous devrez le transporter vous-même chez le lui. Faites très attention à lui car il sera paniqué et pourrait très bien vous blesser. Calmez le et limitez le plus possible ses mouvements en cas de fracture. Enroulez-le dans une couverture pour le transporter en toute sécurité dans votre voiture. Rassure-le tout le temps pour qu’il reste bien calme.

Les accidents domestiques

 

Les accidents domestiques arrivent fréquemment avec les chats. Ce sont des animaux très curieux, et il peut leur arriver beaucoup de choses.

  • Les plus courants sont les brûlures que ce soit avec le feu de la cuisine ou avec la plaque chauffante par exemple.
  • Les brûlures électriques également sont très courantes.
  • Les brûlures avec les produits comme les acides peuvent aussi arriver, donc faites attention à bien ranger tous les produits lors d’une garde de chat en famille d’accueil.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre quand il se brûle que de l’emmener le plus vite possible chez le vétérinaire en le manipulant le moins possible.

Les chutes

Les chutes des chats font également parties des accidents domestiques, mais elles constituent également une cause majeure de mortalité chez les chats.

Ce sont les chats qui vivent dans les appartements, les maisons avec des vérandas et des terrasses qui sont les plus touchés par les chutes.

Quand il fait beau, on a toujours envie d’ouvrir en grand les portes et les fenêtres pour laisser l’air chaud et les rayons du soleil entrer dans la maison. Mais sachez que si vous possédez un chat, cela constitue un risque majeur de chute, soyez donc très vigilants lors d’une garde de chat en famille. Un chat peut également faire une chute car il aime les acrobaties.

Alors si jamais votre animal fait une chute, vous devez appeler un vétérinaire, et s’il ne peut venir chez vous, vous serez bien obliger de vous rendre chez lui. Comme avec les accidents de voiture, enroulez votre chat dans une couverture pour le tenir au chaud et également pour qu’il puisse être transporté avec sécurité chez le vétérinaire. Lui seul sera capable de donner les soins adéquates.

Les accidents sont des choses qui arrivent, le tout est de savoir bien gérer la situation. Emmenez toujours votre animal chez le vétérinaire s’il lui arrive quelque chose, c’est la meilleure chose à faire dans tous les cas. 

Sources: lunion.presse

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

One commentaire sur “Les accidents de chats

  • 13 juin 2014 at 20 h 50 min
    Permalink

    le document est tres bien expliquer merci 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.