Le Welsh Corgi

Le Welsh Corgi est très apprécié en Angleterre où il est le chien favori de la famille royale. Ce petit chien plein d’entrain ne manque pas de qualité et se montre également très adapté pour la garde de chien.

 

Type : bassetoide
Lieu d’origine : grande –Bretagne
Taille : petite
Hauteur au garrot : 25 à 30 cm
Poids : de 7 à 12 kg

Origines

La race est arrivée au Pays de Galle en 1107 avec les tisserands flamands. Selon certains, il descendrait du Spitz; pour d’autres il serait issu d’un croisement avec les valhund suédois.

Deux races ont été crée : le « Pembroke » et le « Cardigan » ; elles ont toutes les deux reconnu en tant que race distincte en 1934.

Cette race doit son nom au gallois « corrci » qui signifie «  chien nain » ou il était utilisé pour la conduite des troupeaux.

Aujourd’hui, le Welsh Corgi est une race de chien plutôt commune que l’on croise un peu partout et même pendant une garde de chien.

Morphologie

Le Welsh Corgi est un petit chien d’une hauteur au garrot de 25 à 30 cm pour un poids de 7 à 12 kg.

Le Welsh Corgi est petit et robuste, agile et à l’allure souple, avec le dos horizontal et le ventre rentré.

Le Pembroke est légèrement plus petit et plus léger que le cardigan. Sa tête rappelle celle d’un renard, avec le museau allongé et le stop modéré.

Le crâne est assez large et plat entre les oreilles. La truffe est toujours noire. Les yeux ronds et moyens, se fondent dans la couleur de la robe.

Les oreilles sont de taille moyenne, droite et légèrement arrondies. Les poils du Pembroke sont de longueur moyenne, droit, jamais doux, ni ondulé ni très dur avec un sous poil dense.

Les couleurs admises sont uniformes : rouge, fauve charbonné, fauve, noir et feu, avec ou sans panachures blanches…

Les poils du Cardigan sont courts ou moyen, de texture dure. Il est résistant aux intempéries, avec un bon sous poil, mais il ne faut pas négliger son entretien, même pendant une garde de chien.

Toute couleur, avec ou sans panachure blanche sont admises. Chez le Pembroke, la queue est naturellement courte, sinon raccourcie au maximum alors que chez le cardigan, elle est modérément longue.

 

Tempérament

Intelligent, loyal, affectueux, il est très doux avec les enfants. Méfiant vis-à-vis des inconnus, il peut être un excellent chien de garde possédant un aboiement puissant comparativement à sa taille.

Il faudra donc rester vigilant pendant une garde de chien si votre pensionnaire n’est pas dans son environnement, cela peut le perturber.

Obéissant et attentif, on peut également utiliser pour les épreuves « d’agility » et n’oublions pas sa première utilisation qui était la garde de troupeau.

Le Pembroke est un peu plus extraverti que le cardigan. C’est un très bon compagnon, joueur, doux et équilibré.

Bien qu’il préfère parfois les grasses matinées aux longues promenades, l’exercice est indispensable à ce petit chien énergique qui a tendance à grossir facilement.

Il est extrêmement attaché à son maître et si vous adoptez un Corgi s’est pour la vie car il ne toléra pas l’abandon.

Sociable, il accepte très bien les autres animaux de la maison, une véritable opportunité si vous avez plusieurs animaux pendant une garde de chien.

Soins et habitat

Le Welsh Corgi aime le plein air mais il peut très bien s’adapter à la vie en appartement. Il prend peu de place et sait se faire discret.

 

Toilettage

Un brossage occasionnel sera suffisant pour son entretien (tous les 15 jours ). Il devra être plus assidu en périodes de mue.

 

Alimentation

Le Welsh Corgi n’a besoin d’aucune alimentation particulière. Il s’adapte à la nourriture industrielle ou a celle maison à partir du moment que celle-ci est équilibrée et adaptée à son âge et ses besoins.

Attention toutefois à ne pas lui donner plus de nourriture qu’il lui en faut pendant une garde de chien, car il a tendance à prendre facilement du poids.

 

Reproduction

La chienne est en âge de se reproduire entre six et dix mois cependant, il est conseillé d’attendre la troisième période de chaleur pour la reproduction.

Les périodes de chaleurs ont lieu deux fois par an: au printemps et à l’automne. Les portées peuvent être nombreuses mais en moyenne la chienne met bas entre cinq et huit petits.

 

Le Welsh Corgi est-il fait pour vous ?

Avantages :

  • Polyvalent : compagnon, chien de garde et de troupeau, sport ( agility ) il demande peu d’entretien et il a une santé de fer
  • Sociable est équilibrée, idéal pour la garde de chien, il vit en bonne entente avec toute la famille; calme et discret, il peut vivre en appartement.

Inconvénients :
Aucun mis à part son poids a surveiller

 

Le Welsh Corgi, chien polyvalent et d’une grande douceur peut s’adapter à tout type de foyer.

Ce petit chien a peu de défaut et saura se montrer un excellent compagnon de tous les jours et ceci quelques soit l’activité que vous pouvez lui proposer.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Le toilettage des chiens
  2. Accueillir un chiot avec succès
  3. Comment faire le rappel du chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.