Chats et vacances : pensez aux phéromones apaisantes !

Les vacances approchent et vous avez un chat ? Vous vous demandez comment le préparer au mieux aux changements que ces vacances vont lui imposer ? Retrouvez nos conseils pour que le départ se passe dans les meilleures conditions grâce notamment aux phéromones félines,  ces substances naturelles aux vertus apaisantes.

Les phéromones kesako ?

Les phéromones sont des substances naturelles que l’on retrouve chez les animaux, les insectes et certains végétaux. Elles  agissent comme des messagers et sont capables de transmettre des signaux et des informations spécifiques entre individus d’une même espèce.

 

Chez les chats, les phéromones faciales ont des propriétés apaisantes et sont utiles pour résoudre certains comportements indésirables (marquage urinaire, griffades), améliorer une cohabitation difficile entre chats ou encore aider le chat à gérer son stress lors du transport, d’un séjour en pension ou d’une visite chez le vétérinaire

Option 1 : votre chat reste seul à la maison

Un chat n’apprécie pas la solitude et il peut être amené à être très anxieux si vous le laissez seul. La meilleure solution est de demander à un proche lui rendre visite chaque jour et de prendre le temps de s’en occuper (caresses, jeux, nourriture). Pensez également à enrichir son milieu de vie pour l’occuper malgré votre absence : proposez-lui des jeux qui le stimulent (balles, tunnels, etc.) et aménagez un poste d’observation près d’une fenêtre (un arbre à chat par exemple).

Conseil : en cas d’absence prolongée (plus de deux jours), n’hésitez pas à recourir aux phéromones apaisantes. Feliway Diffuseur  fera parfaitement l’affaire pour rassurer votre chat et le rendre moins anxieux en votre absence (branchez Feliway Diffuseur 48h avant votre départ dans la pièce où votre chat passe le plus de temps)

Option 2 : vous faites garder votre chat par un catsitter

Faire appel à un catsitter à domicile (littéralement « gardien de chat ») c’est s’assurer que votre chat bénéficiera de soins et d’une compagnie tous les jours, dans son milieu de vie habituel.

Conseil : Le recours aux phéromones aidera votre chat à gérer le stress lié à votre absence. Feliway Diffuseur est particulièrement adapté à cette situation  (branchez Feliway Diffuseur 48h avant votre départ dans la pièce où votre chat passe le plus de temps)

Option 3 : votre chat va chez un proche

Vous avez prévu d’emmener votre chat chez un proche (ami(e) ou membre de la famille). Dans ce cas, le chat va connaître un changement de territoire, potentiellement traumatisant pour lui et le transport vers son nouveau lieu de vie peut s’avérer délicat.

Conseils :

–        Pour le transport : Feliway Spray aide à réduire significativement et en seul geste les principales manifestations de stress liées au transport (miaulements, malpropreté, agitations, tremblements, salivation etc.) Après avoir nettoyé soigneusement la cage de transport, pulvérisez quelques pschitt au moins 15 minutes avant d’y introduire le chat et le tour est joué. Si le transport est long, ne l’alimentez pas dans les 6 heures précédent le départ mais veillez à ce qu’il soit bien hydraté.

–        Sur place : les phéromones peuvent là aussi être utiles. Branchez Feliway Diffuseur deux jours avant l’arrivée de votre chat dans une pièce isolée, entreposez le chat dans la pièce puis laissez-le vaquer à ses occupations. Déplacez ensuite le diffuseur de phéromones dans la pièce où le chat passe le plus de temps. Les phéromones seront d’autant plus utiles s’il y a d’autres chats sur ce nouveau territoire. Cela facilitera la cohabitation.

Option 4 : vous emmenez votre chat en vacances avec vous

C’est la situation la plus délicate. Non seulement votre chat va être transporté, mais il va aussi bouleverser ses habitudes et changer de territoire, si cher à ses yeux.

 

Conseils :

–        Pour le transport : Après avoir nettoyé soigneusement la cage de transport, pulvérisez Feliway Spray 15 minutes avant d’y introduire votre chat, et renouvelez l’opération toutes les 5h si besoin (en prenant soin de retirer le chat de la cage)

–        Une fois sur place : branchez Feliway Diffuseur dans la pièce du logement où vous avez décidé de mettre le chat, laissez-le quelques jours ainsi, puis entrouvrez la porte et laissez-le explorer les lieux. Déplacez ensuite le diffuseur là où le chat passe le plus de temps.

 

Option 5 : votre chat va à la pension pour chats

Pour améliorer son séjour, pensez à fournir à votre chat des objets familiers tels qu’une couverture et des jouets qu’il apprécie.

Conseil : Pour apaiser votre chat lors du transport quelques pschitt de Feliway Spray seront utiles 15 minutes environ avant d’introduire le chat dans sa cage de transport.