L’alimentation du chien âgé

Lorsque le chien vieillit, son métabolisme et son comportement change. En effet, le chien âgé est moins actif, son métabolisme est diminué. Il stock plus de gras et perd en masse musculaire. Il se défend également moins bien contre le froid et à tendance à se déshydrater. Il faut donc lui proposer une alimentation adaptée à ses nouveaux besoins.

Le chien est considéré comme âgé à partir de 6 ans pour les grandes races, et à partir de 12 ans pour les petites races.

 

Les problèmes de santé liés à l’âge du chien

Lorsqu’ils vieillissent, nos compagnons sont susceptibles de rencontrer divers problèmes de santé.

L’arthrose est un des problèmes de santé les plus courants chez le chien âgé, notamment chez les chiens de grandes races, les chiens en surpoids, et les chiens dysplasiques.

Les reins peuvent également moins bien fonctionner et ne pas apprécier les excès de protéines, en particulier celles de mauvaise qualité, qui vont favoriser l’apparition d’urée en quantité anormale dans le sang et l’urine.

La présence de tartre sur les dents de votre compagnon peut également apparaitre. L’état des dents et des gencives peut alors se détériorer.

Quel aliment choisir pour le chien âgé ?

Les aliments pour chien senior ou mature permettent de gérer différents inconvénients de santé. Ces aliments sont spécialement élaborés pour répondre à leurs besoins.

Le chien âgé est fragilisé, il a donc des besoins en protéines. Or, ses reins ne sont plus capables de dégrader ces protéines. Il faut donc éviter d’augmenter la quantité des protéines, mais jouer sur leur qualité pour qu’elles soient mieux assimilées par le chien, sans surmener les reins.

Le transit intestinal est plus long, par conséquent, le chien est plus sujet à la constipation. Un aliment enrichi en cellulose est donc recommandé.

Les articulations sont également sensibles chez les chiens âgés, les besoins en calcium et en vitamine D augmentent. En revanche, il faut diminuer l’apport en phosphore car les reins sont moins aptes à l’éliminer.

Enfin, certains aliments renferment des innovations qui permettent de réduire le tartre, et présentent une texture adaptée à la dentition de l’animal âgé.

Il peut exister des troubles plus sévères liés à l’âge pour lesquels il existe aussi des aliments thérapeutiques : troubles cérébraux, diabète… Ce sont des aliments vétérinaires très spécifiques, qui nécessitent une prescription vétérinaire.

L’animalerie en ligne Croquetteland propose une très large gamme d’alimentation thérapeutique et d’aliment pour chien âgé.

 

Découvrez nos autres articles sur les chiens : constituer une trousse de secours pour chien – Friandises glacées pour chien – Une soirée barbecue avec son chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.