Comment choisir un collier anti-puces pour votre boule de poil ?

Avec l’arrivée des beaux jours, vos compagnons à quatre pattes profitent de la nature et se roulent gaiement dans les hautes herbes. Mais attention aux puces, qui sont en effet en plus grand nombre dès cette période ! Une fois bien installés sur vos boules de poils, il est parfois très compliqué de se débarrasser de ces parasites. Rassurez-vous, il existe alors plusieurs solutions pour lutter contre ces hôtes indésirables occasionnant des grattages et vecteurs de maladies : anti-puces pour chien et antiparasitaires seront alors vos meilleurs alliés. Le collier anti-puces sera la méthode la plus pratique et fonctionnelle.


Le principe

Les colliers anti-puces luttent contre les puces, les tiques et autres parasites en agissant sur tout le corps de l’animal. Ils servent également à prévenir toutes sortes d’infections. Si vos animaux sont infectés par des parasites et qu’ils ne sont pas traités, cela peut engendrer de nombreux problèmes de santé (anémie, allergie, dermatite pour ne citer que quelques exemples).

Outre le fait de débarrasser vos animaux des puces, Ils réduisent les problèmes de peaux et améliorent ainsi la vie de vos protégés. Ils sont également parfois moins chers que d’autres produits anti-puces et sont réputés pour être plutôt efficaces. Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter de la durabilité, puisque certains produits offrent une protection jusqu’à 12 mois sans devoir être remplacés. En plus de traiter les parasites, certains ont aussi une action préventive !

Restez donc attentifs aux signes qui pourraient apparaître notamment des morsures, des démangeaisons incessantes ou encore des rougeurs. Car au final, la prévention reste toujours meilleure que le traitement !

Toutes ces caractéristiques ont de quoi convaincre mais du coup, comment faire le bon choix pour votre animal de compagnie ?

 

Les différents colliers

Les problèmes que rencontrent nos compagnons ne sont pas toujours similaires. Par conséquent, vous allez pouvoir trouver différents types de colliers. Il est important de pouvoir les distinguer car ils n’ont pas tous la même méthode d’action concernant le problème des puces. Trois types de colliers existent : préventifs, de traitement et ceux combinant les deux.

Avant d’acheter un collier anti-puces, la première chose que vous devez donc observer, c’est la situation de votre animal. Évaluez alors si vous devez prévenir, traiter ou combiner les deux avant de choisir le collier anti-puces approprié.

 

Les colliers préventifs

Ces colliers préviennent les puces avant qu’elles n’envahissent votre animal (à l’aide d’un gaz répulsif). Par contre, ces colliers ne traitent pas les puces déjà présentes. Si vous habitez à la campagne et que vous êtes friand de balades en forêt, privilégiez donc cette option en prévention, et plus spécifiquement à l’approche du printemps.

 

Les colliers de traitement

Ces colliers permettent de traiter les animaux déjà infectés soit par la diffusion d’un médicament à travers leur peau, soit par l’utilisation d’huiles naturelles sur leur pelage. Plus agressifs que les colliers préventifs, ils ne doivent pas être utilisés à titre préventif, mais seulement si votre animal est infecté par des parasites.

 

Les colliers préventif et de traitement

Ces colliers sont une combinaison des autres méthodes précédentes. Ils sont donc plus chers mais offrent des résultats convaincants et permettent de protéger votre animal de façon complète.

Vous pouvez facilement distinguer ces colliers en observant leur boite respective : des termes comme “ignorer”, “repousser” feront davantage référence à des colliers préventifs, tandis que des termes comme “tuer” ou “éliminer” se retrouveront plutôt sur les boîtes de colliers de traitement ou de prévention et de traitement.

 

Le type de traitement proposé

Les colliers ne fonctionnent évidemment pas tous de la même manière. En général, on rencontre deux types de traitement : le “solide” et le “gazeux”.

Concernant le traitement “solide”, le collier se frotte à la peau de l’animal et libère le produit progressivement. Pour ce qui est du traitement “gazeux”, le produit anti-parasites est libéré sous forme de gaz. C’est une méthode très efficace pour repousser les insectes mais moins performante pour tuer les parasites déjà présents.

 

Est-ce néfaste ?

Rassurez-vous, la plupart des ingrédients utilisés dans ces colliers ne sont pas dangereux pour votre animal, ni pour les humains. Vous constaterez que de nombreux colliers sont fabriqués à partir des mêmes ingrédients : le propoxur, le pyriproxyfène, l’amitraz et la deltaméthrine. Ces substances sont parmi les ingrédients actifs les plus couramment utilisés dans les colliers anti-puces.

 

Plus d’informations sur : https://selectos.eu/meilleurs-colliers-anti-puces/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.