L’arbre à chat : l’accessoire indispensable pour votre félin

Pour que votre petit félin soit pleinement épanoui à la maison, l’arbre à chat est un élément indispensable !

L’importance de l’arbre à chat

D’abord, il est, forcément, utile pour que votre chat puisse y faire ses griffes sans s’attaquer à votre nouveau canapé. En effet, nos chères petites boules de poil ont une fâcheuse tendance à griffer tout ce qu’ils peuvent, des chaises aux tapisseries. Alors rendez service à vos meubles tout en lui faisant plaisir !

L’arbre à chat permet aussi à votre chat de se percher en hauteur pour observer son environnement. C’est bien connu, ces petits poilus adorent dominer mais d’un autre côté, votre chat ne veut pas non plus se sentir seul au monde. Installez donc cet objet dans une pièce de vie ou proche des lieux de passage. Si c’est possible, pensez aussi à le positionner près d’une fenêtre pour que votre fauve puisse profiter de la hauteur et de la vue sur l’extérieur en même temps !

Cette forteresse lui offre également en quelque sorte un petit coin dédié au sein de votre logement : c’est son chez lui. Cela peut contribuer à son équilibre global, surtout pour des chats d’intérieurs : c’est un endroit qui offre repos, aventure, découverte et jeu. Cela va lui permettre de ne jamais oublier son côté sauvage et son esprit curieux. Et de retrouver un peu de son instinct de chasseur.

Il convient donc de bien choisir votre arbre, sans quoi votre chat risque de ne même pas y faire attention, car il est exigeant. Ne vous inquiétez néanmoins pas trop vite si votre chat ne semble pas s’intéresser à l’arbre dès son installation. Il a généralement besoin de quelques heures pour en faire son territoire.

Comment choisir un arbre à chat ?

Hauteur et stabilité

Des plus petits aux plus grand, la taille des arbres à chat peut aller de moins d’un mètre à plus de 1,5 m. Choisissez donc un modèle adapté à votre intérieur mais surtout adapté à votre chat, à son âge, sa taille, ses habitudes ! Si vous avez un Maine Coon, je ne suis pas certaine qu’il trouvera sa place sur un petit arbre à chat de 80cm. En effet, la taille des plateformes doit être adaptée à la taille de vos chats. Sinon, ils n’y grimperont pas.

La stabilité est un critère fondamental : plus l’arbre est haut, plus il peut manquer de stabilité. Je vous conseille donc d’opter pour des modèles un peu plus chers et plus solide pour éviter toute catastrophe. Sachez qu’il existe des arbres à chat avec fixation murale. La stabilité n’est ainsi plus une inquiétude.

La plupart des arbres à chats proposent pas mal d’accessoires intégrés mais il est aussi possible d’y ajouter des éléments séparément. Tournez-vous alors vers des marques qui proposent une gamme d’accessoires adaptés à votre base. Les possibilités sont variées : hamacs, abris supplémentaires, griffoirs, pompons, souris, ou encore une corde à nœud. Il est bon de toujours faire un peu évoluer l’arbre à chat, car cela entretient la curiosité de votre compagnon.

Par contre, si votre chat est plutôt vieux et calme, il sera très heureux avec un abri et quelques plateformes. C’est vous qui connaissez le mieux la personnalité de votre chat ! Cet achat le concerne avant toute chose, alors autant s’adapter à ses goûts et à ses habitudes.

Quel budget prévoir ?

Certes, c’est un achat qui reste un petit investissement, mais qui a vraiment de l’intérêt pour la qualité de vie de votre compagnon. Et puis, ne dit-on pas que “quand on aime on ne compte pas” ?

En général le prix monte avec le nombre de plateformes, d’éléments et la hauteur. Tout dépend ensuite des matières utilisées et de la finition. La gamme moyenne pour un produit de qualité se situe entre 40€ et 70€ : à ce prix, on peut avoir des arbres à chats qui remplissent tous les critères, et sont durables, et stables. Les prix peuvent ensuite grimper jusqu’à atteindre des sommets pour du très haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.