Adopter un second chat

Voila maintenant quelques temps que votre matou a fait sa place dans la maison et il est maintenant possible d’adopter un nouveau chat.

La Réflexion

Adopter un autre félin n’est pas anodin et nécessite un temps de réflexion. Votre chat actuel a trouvé son rythme, est le « maître des lieux », connait les odeurs et vous a pour lui tout seul. Mais bien que le chat soit très indépendant, il aime être dans SON environnement avec ses habitudes.

Vous avez pris votre décision, mais avant de sauter le pas, voici 3 points de réflexion :

Un chaton ou un chat adulte ?

Il faut tenir compte de votre chat actuel. S’il est déjà vieux, un chaton risque de le fatiguer et l’agacer davantage qu’un chat déjà adulte.

Un chaton est plus « simple » à éduquer qu’un adulte ayant déjà des bases (pas forcement les bonnes) d’éducation.

Quel chat ?

Un male, une femelle, même race, même élevage…

Plus les chats se ressemblent dans leurs « histoire », mieux ils se comprendront. Un chat d’un même élevage aura un début de vie quasi similaire.

Votre budget :

Vous devez tenir compte bien sur de votre budget car qui dit second chat dit augmentation du budget animal. Il faut tout multiplier par 2 : litière, gamelle, jouet, nourriture et soin. C’est important de tenir compte de cet aspect aussi car adopter un chat est un engagement sur plus de 10 ans.

Intégrer le nouvel arrivant

Votre chat vous regarde bizarrement il y a une nouvelle odeur dans la maison et sur vous !

Il n’a pas encore vu son nouveau copain et pourtant, il sait que quelque chose a changé. Gardez bien a l’esprit que votre 1er chat était là avant. C’est SA maison, SA gamelle, SES jouets et SES maîtres. Il ne faut donc pas forcer les choses.

Isoler le nouveau chat

Même si il ne le voit pas, votre chat le sent. Sans le brusquer il doit s’habituer a l’odeur du nouvel arrivant, cela passe par vos mains, vêtements, odeurs sous la porte.

Votre nouveau compagnon pourra aussi de son coté s’habituer à son nouvel environnement sans aucunes craintes.

Les laisser faire connaissance

Attention de ne pas humaniser vos chats. Ils vont se grogner dessus, ils vont se cracher à la figure, il y aura aussi des coups de pattes.

Il leurs faudra plusieurs jours voir semaine pour qu’ils s’acceptent et c’est tout à fait normal.

Si vous trouvez que la dispute va trop loin vous pouvez hausser la voix, claquer des mains ou même envoyer un peu d’eau mais surtout ne prenez pas partie.

Astuces

Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire mais il existe aussi des produits permettant de calmer les chats dans certaines situations de stress (Feliway et autres phéromones).

Donc finalement adopter un autre chat est une bonne idée mais il faut le faire sereinement et sans forcer les choses. Vos chats s’habitueront l’un à l’autre à leur rythme.


Nathalie d’Animaute

choisissez-une-garde-qui-a-du-coeur-chien-animaute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.