Astuces ménage pour les propriétaires d’animaux de compagnie

Wecasa, leader français des services à domicile (ménage, massage, esthétique, coiffure, coach sportif…)  nous livre aujourd’hui ses conseils de grand-mère pour un intérieur toujours bien tenu. 

Les propriétaires d’animaux de compagnie tombent tous d’accord sur une chose : leurs 

animaux leur procurent beaucoup d’amour et de joie au quotidien, mais aussi quelques petits tracas annexes :

  • poils éparpillés dans toute la maison
  • empreintes liées à leurs sorties (ah bon, votre chien s’essuie parfaitement les pieds sur le paillasson après un tour en forêt ? Lucky you !) 
  • petits accidents diverses (on passera sur les détails…)
  • petits ou grands désordres (vous connaissez le syndrome du chaton si mignon mais si foufou aussi dès que vous avez le dos tourné ?)

Evidemment, certains animaux de compagnie ont tendance à salir plus notre intérieur que d’autres et nous vous livrons nos conseils pour le pire des scénarios !

1. Mettre en place une routine ménage

Tout le monde aime l’ordre et le propre (tout le monde n’aime pas ranger ou nettoyer en revanche…). Pour conserver un intérieur irréprochable, la mise en place d’un rituel ménage est indispensable.

  • Routine quotidienne : penser à aérer son chez-soi est un bon moyen de prévenir des mauvaises odeurs. Rapide et efficace, essayer ce geste, c’est l’adopter ! Attention toutefois aux bruits et dangers causés par les portes qui claquent, sans oublier de rester vigilant en présence d’un chat ou un chien qui pourrait s’échapper.
  • Routine hebdomadaire : pas forcément facile à adopter pour certains, naturelle pour d’autres, se fixer une demi-journée par semaine dédiée au grand nettoyage vous fera gagner du temps sur le long terme. Et quelle satisfaction de rentrer chez soi : appartement bien tenu, semaine détendue !

2. Nos conseils pour nettoyer les poils de chiens ou de chats

Ils se logent dans la moquette, sur les tapis, le canapé ou pire vos vêtements… Votre ennemi juré ce sont leurs POILS ! 

C’est grave docteur ? Absolument pas, la perte de poils chez nos amis les chiens et chats est tout à fait naturelle. Les brosser régulièrement permet d’éviter un peu leur épandage. Mais pas totalement. Alors comment les nettoyer parfaitement ? Plusieurs solutions sont à tester : 

  • L’aspirateur reste votre arme la plus efficace. N’hésitez pas à utiliser la diversité des embouts fournis pour atteindre les zones les plus inaccessibles. Bien penser à passer sous tous les meubles pour éviter qu’au prochain courant d’air, les poils cachés refassent surface au milieu du salon. Basique mais terriblement efficace.
  • Egalement, les brosses ou rouleaux anti-poils sont d’une efficacité certaine sur les vêtements. 
  • L’utilisation de gants de vaisselle peut vous aider, grâce à l’électricité statique qu’ils génèrent. En effet, il vous suffit de faire des petits mouvements circulaires sur les zones à nettoyer et les poils se rassembleront tous au même endroit pour un ramassage facilité.
  • Pas convaincu ? L’utilisation d’une éponge ou gant de toilette humide aura le même rendu mais attention à ne pas abîmer les zone nettoyées, certains meubles en bois brut peuvent par exemple craindre l’eau !

3. Vous cherchez une solution plus simple ?
Si nos conseils ménagers “spécial animaux de compagnie” ne vous suffisent pas ou si l’énergie vous manque, vous pouvez aussi réserver votre ménage sur Wecasa. 

  • Choisir Wecasa c’est choisir la liberté : réservation en 2 clics dans toutes les grandes villes de France (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice, Lille, Marseille, Nantes…) ménage ponctuel ou régulier, sans frais d’engagement et éligible au crédit d’impôt. C’est à la carte ! Nous nous adaptons aux besoins de chaque client et ça fait toute la différence.
  • Chez Wecasa, nous sommes également convaincus que chaque métier a ses spécificités. Ne s’invente coiffeur qui veut. Et le métier d’aide-ménagère n’échappe pas à la règle. Bref, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, savoir (bien) faire le ménage n’est pas inné. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance à la formation continue (et gratuite) de nos aides-ménagères. Quel produit utiliser sur quelle surface ? Comment optimiser son temps de nettoyage ? Comment prioriser si l’on manque de temps ? Autant de questions auxquelles nos formateurs répondent. 
  • Alors, comment commander ? Choisissez le créneau horaire qui vous convient, entrez votre adresse et coordonnées bancaires et le tour est quasiment joué ! N’oubliez pas de mentionner que vous avez un animal domestique car certaines de nos aides-ménagères y sont allergiques ou en ont peur. Une aide-ménagère, habilitée à exercer en présence d’animaux domestiques, viendra alors à votre domicile le jour et l’heure choisis. Nous ne prélèverons le montant de la prestation (à partir de 10,95€ / heure après crédit d’impôt) que le lendemain du rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.