6 indispensables pour le chat en été

L’été est là et les vacances approchent pour bon nombre d’entre nous. Dans ces moments-là on commence à planifier, à s’organiser, se demandant si notre chat fera partie du voyage ou quelle solution adopter pour le faire garder.

Les chats sont des êtres sensibles et les vacances peuvent être vécues comme une redoutable épreuve : miaulements, bêtises et autres manifestations de stress…

Que vous décidiez de partir avec votre lui ou que vous préfériez le laisser à la maison, il est nécessaire d’anticiper cette période toute particulière, synonyme de changements pour votre chat.

source: chainimage.com
source: chainimage.com

On vous guide en 6 étapes.

  1. La visite chez le vétérinaire

Il peut être très utile d’effectuer une visite de routine chez le vétérinaire à l’approche de l’été. L’occasion aussi (si ce n’est pas déjà fait) de lui prodiguer les vaccins utiles et l’identifier. Beaucoup de chats se perdent en été. Le vétérinaire sera de bon conseil pour toutes vos questions du quotidien également. Notez-les soigneusement avant le rendez-vous. Et n’hésitez pas à lui demander de l’aide pour constituer une trousse de premier secours pour les vacances.

  1. Les documents utiles

Sachez que si vous voyagez dans certains pays étrangers, le passeport de votre chat est obligatoire. Quelle que soit votre destination, pensez à vous munir de toute ordonnance renouvelable utile. Enfin, consignez précieusement les numéros d’urgence et/ou d’un cabinet vétérinaire proche de votre lieu de villégiature.

  1. Conseils contre la chaleur

Les chats supportent relativement bien la chaleur mais des températures caniculaires peuvent être dangereuses pour eux. Si cela arrive, encouragez votre chat à boire et offrez-lui un endroit frais pour qu’il puisse s’y reposer (pièce carrelée ou climatisée, cave…).

source: wamiz.com

  1. La routine de la cage de transport

Votre chat s’apprête à être transporté et il n’aime pas ça ? Entreposez sa cage de transport dans sa pièce préférée (généralement là où il dort) plusieurs semaines avant le départ. Il pourra se familiariser avec la cage et même aller s’y coucher. Ce sera d’autant plus facile de l’introduire à l’intérieur le jour du départ.

  1. Les phéromones apaisantes

Parce que les chats sont sensibles au moindre changement, le recours aux phéromones félines est fort utile ; c’est scientifiquement prouvé. Pulvérisez FELIWAY Spray dans la cage de transport 10 minutes avant le départ et branchez FELIWAY diffuseur électrique dans la pièce où votre chat passe le plus de temps. La phéromonothérapie est recommandée par les vétérinaires aussi bien lorsque votre chat reste seul à la maison (pour le rassurer pendant votre absence) que si vous l’emmenez en vacances avec vous (pour qu’il s’habitue à son nouveau territoire plus facilement).

Bon à savoir : si votre chat reste seul à la maison, en complément de FELIWAY, il est essentiel que quelqu’un lui rende visite chaque jour. Sans cela, il pourrait être en être troublé et manifester du stress (marquage urinaire, griffades sur les meubles ou le canapé, perte d’appétit, etc.).

Sources : Wamiz