Choix de litière pour chat

Quand on adopte un chat on sait qu’on ne pourra pas échapper à certaines taches et s’occuper de la litière en fait partie. Cependant, il existe tellement de choix de litière pour chat qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.

Les différents types de litière :

On trouve dans le commerce 3 types de litière différente : végétale, Minérale ou Silice. Chacune avec ses particularités, avantages ou défauts.

Litière minérale :

Sous forme de petit gravier, elle est la plus courante. On la trouve dans tout les commerces, elle est la moins chère et a un pouvoir absorbant tout à fait correct.

Cependant, elle marque peu les odeurs et font beaucoup de poussière à l’utilisation. Un nettoyage complet régulier est nécessaire.

Litière en silice :

Elle se présente généralement en paquet plus petit formé de petit grain blanc ou coloré. Elle s’utilise sur une durée plus longue mais nécessite toujours un entretien quotidien pour retirer les excréments de votre chat. Le changement se fait 1 fois par mois (en moyenne).

Pas de poussière mais tout les chats n’apprécient pas.

Litière végétale :

C’est la seule litière qui soit 100% biodégradable. Plus légère mais tout autant absorbante, elle peut même parfois être jeté dans les toilettes (lire les recommandations sur l’emballage avant).

Pas de poussière non plus cependant, elle reste volatile et s’accrochera facilement au poils et pattes de votre chat qui se fera un plaisir dans déposer dans toute la maison.

Faire soi même sa litière :

En cette période de DIY* il existe de nombreuses « recettes » pour faire vous même la litière de votre chat.

Bicarbonate de soude et journal :

après avoir nettoyé le bac à litière, versé un bonne dose de bicarbonate de soude (anti odeur) puis recouvrir de bandelette ou de morceau de journal découpés.

Sciure de bois :

Vous êtes bricoleur ou une scierie est installée proche de chez vous. Vous pouvez utiliser les sciures de bois qui ont un fois pouvoir absorbant.

Le sable :

Et oui tout simplement le sable peut remplacer la litière : absorbant, agglomérant et peu coûteux.

Recyclage des litières :

Le sujet qui fache ! Maintenant que l’on fait davantage attention à notre impact sur la planète, il faut aussi se demander que faire de ces litières souillées et malodorantes.

Toutes les litières ne sont pas biodégradables et peuvent être porteuse du parasite de la toxoplasmose. La manipulation des litières doit se faire avec des gants. Les enfants et les femmes enceintes peuvent contracter ce parasite.

En ce qui concerne les litières végétales, elles peuvent finir au compost et seront utilisé pour les fleurs ou arbres (attention aux cultures destinées à l’alimentation toujours a cause de ce parasite). Dans la mesure ou elles sont 100% biodégradable, il n’en restera aucune trace.

Si vous décidez de composter vos litières minérales, les grains d’argile seront toujours présents car non dégradable. Ils se mélangeront donc à la terre.

Si vous n’avez pas de jardin ou si votre litière ne peut être « recyclé », elle doit alors être jeté avec les ordures ménagères mais dans un sac séparé.

Voici donc quelques éléments pour vous aider dans votre choix de litière pour votre chat. Il saura parfaitement vous faire comprendre ses préférences.