Couper les griffes d’un chat

Votre chat se fait les griffes partout dans votre maison : rideaux, canapé, meuble tout y passe. Vous avez donc décidé de lui couper les griffes, mais vous ne savez pas trop quoi faire, ni à quelle fréquence le faire.

Pourquoi couper les griffes de votre chat ?

Nombreux pensent que couper les griffes d’un chat est un acte barbare, ce n’est pas vrai. Il s’agit plutôt du fait de les lui enlever totalement qui l’est.

En réalité, la coupe des griffes de votre chat est une opération nécessaire et tout à fait indispensable surtout pour les chats qui vivent en appartement.

Pourquoi couper les griffes de votre chat :

  • Pour éviter qu’il se fasse les griffes sur vos meubles
  • Il peut également vous blesser, quand il jouera avec vous, ou bien quand vous le caresserez
  • Les griffes trop longues risqueront en même temps de causer quelques soucis à votre chat, si elles se cassent, elles risquent de lui causer des infections qui lui feront mal à la patte.
  • Faire garder son chat  sera également plus aisé ; cela permettra également à un petsitter d’éviter tous les problèmes évoqués précédemment.

Un chat qui vit en appartement n’aura pas trop besoin de ces griffes, contrairement à un chat qui a accès à l’extérieur qui pourrait avoir à lutter avec ses congénères.

 

Comment procéder ?

Avant tout, vous devrez vous munir des bons instruments, pour ne pas faire de mal à votre animal. Il y a des coupes griffes spécialement conçus pour les , que vous trouverez sans mal dans les animaleries.

D’autres utilisent des coupe-ongles, mais ce n’est pas très indiqué, même si cela fonctionne.  Pour la première fois, faites-vous aider par une personne qui tiendra votre chat pendant que vous lui couperez ses griffes. Rassurez votre animal avant de commencer toute chose. Pressez doucement les coussinets des pattes de votre chat pour faire sortir les griffes, puis couper les bouts, juste 1 mm environ, ce sera bien suffisant.

Faites bien attention à ne couper que la partie translucide des griffes de votre chat, il ne faut en aucun cas toucher aux autres parties au risque de blesser votre chat et de lui causer une douleur insupportable qui le ferait sursauter. Faites cela à toutes les griffes une par une, et faites bien attention à ne pas lui faire de mal.

N’hésitez pas à prodiguer tous ces conseils à un de vos proches voulant faire garder son chat alors que celui-ci possède de longues griffes.

Quand lui couper les griffes

Le mieux est de commencer quand il est jeune, encore un chaton, vers six mois idéalement . La fréquence de la coupe va varier selon la race de chat que vous aurez, mais en moyenne, une fois par mois.

Vérifiez quand même si elles ne poussent pas trop vite, vous saurez sans doute quand les couper si vous voyez qu’elles sont bien trop longues. Sachez que même si vous coupez les griffes de votre chat, un griffoir ou un arbre à chat est toujours indispensable. Il est naturel chez les félins de vouloir se faire les griffes.

Coupez les griffes de votre chat est important. Cependant, soyez bien prudent en effectuant cette délicate opération. Si vous avez peur, faites appel à un toiletteur professionnel, ils se feront une joie de s’en charger. Pensez également aux petsitters : faire garder son chat avec des griffes coupés est plus agréable pour eux.

Sources:

  • elevage-persan
  • margueritecie

One commentaire sur “Couper les griffes d’un chat

  • 3 mai 2014 at 18 h 38 min
    Permalink

    Moi aussi j’aimerais lui couper les griffes mais j’ai vraiment peur de lui faire mal. Surtout lorsque j’essaye elle court partout et c’est donc difficile d’être précise !

Comments are closed.