Le chat de gouttière

Un chat de gouttière, un terme qu’on entend très souvent, et qu’on dit aussi. Mais qu’est-qu’un chat de gouttière ?  Partons à sa découverte.

Qu’est-ce qu’un chat de gouttière ?

En réalité, chat de gouttière n’est pas une race, c’est plutôt un groupement formé par tous les chats qui n’ont pas de race officielle, ou bien qui sont issus de croisement entre les différentes races existantes. On les appelle également chats de maison.  Si vous êtes petsitter, vous vous êtes probablement posé de nombreuses questions à leur sujet lors d’un gardiennage de chat.

Il s’agit de « la race » la plus célèbre et la plus répandue dans le monde. Ils seraient de même origine que les chats domestiques. Malgré le fait que les chats de gouttière n’aient aucune valeur marchande,  puisqu’ils ne possèdent pas de pedigree, ils restent des chats à part entière qui sont tout aussi mignons que les autres.

Morphologie

Comme ce n’est pas une race, le chat de gouttière ne comporte pas de caractère bien défini, tout est permis !

Un chat de gouttière peut tout à fait avoir une grosse tête, de gros yeux ou bien une tête fine et triangulaire avec des oreilles pointues. Ils peuvent aussi avoir un pelage à poils longs comme à poils courts ou à poils mi long.

Toutes les couleurs sont permises et toutes les textures des poils également. Ainsi, un chat de gouttière peut être blanc, noir, gris, marron, noir, bigarré, tricolore, et toutes les couleurs de chats possibles. Il n’existe aucun standard qu’on pourrait leur attribuer.

Lors d’un gardiennage de chat, vous avez donc surement eu l’occasion d’en voir des totalement différents.

Comportement

En ce qui concerne le comportement de ces chats, cela peut varier d’un individu à l’autre et selon l’éducation qu’il a reçu. Un chat de gouttière peut tout à fait être doux, gentil et affectueux, tout comme être solitaire, peu expressif de ses sentiments, pas très affectueux, voir agressif.

Il peut être actif comme paresseux, boudeur comme tout le temps de bonne humeur. Même principe, pas de standard, tout dépendra de son environnement et de ses origines. Prenez donc vos précautions avant d’effectuer un gardiennage de chat, comme pour tout animal.

Soins

Même si c’est un chat robuste, cela ne veut pas dire qu’il peut se passer des soins de base qu’il faut faire sur les chats, à savoir les vaccinations recommandées par les vétérinaires. Il faut donner à un chat de gouttière tous les soins qui sont donnés aux chats de race. Il ne faut en aucun cas négliger cela, car un chat reste un chat, même s’il n’est d’aucune race.

Habitat

Que ce soit lors d’un gardiennage de chat chez le petsitter ou chez vous dans un appartement ou dans une maison de campagne, le chat de gouttière s’accommode facilement à son habitat. Assurez-vous tout simplement de lui donner la meilleure éducation possible.

Il est clair que même si les chats de gouttière sont des chats sans race ni autres classifications, ce sont des chats tout de même. Aimez-les et appréciez-les autant que les chats de race, ils en vaudront bien la peine.

Sources:

  • chat-et-cie
  • chat-animal