Adopter un rat
D’abord animal chassé et craint à cause des maladies dont il était vecteur, le rat est de retour dans nos logements. Son retour est volontaire, il fait désormais partie de la catégorie NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et attire de plus en plus d’adeptes au fil des années. Et vous, êtes-vous prêt à adopter un rat ?
Son mode de vie :
Le rat fait partie de la famille des muridés et du genre rattus. C’est un animal très sociable, il vit dans la nature en clans d’une cinquantaine d’ individus.
Très intelligent, le rat se débrouille dans toutes les situations et s’adapte facilement aux environnements nouveaux. C’est un mammifère avec un temps de gestation de 21 jours et chaque portée compte entre 4 et 14 petits.
L’espérance de vie de ce rongeur est de 3 ans, il peut atteindre un poids de 500g et mesurer jusqu’à 30 cm de long.
Le rat est un animal crépusculaire, il est donc particulièrement actif à la tombée de la nuit.
Son logement :
La cage doit être assez grande et à étages de préférence.
Le système de verrouillage de la porte de sa cage doit être efficace car le rat domestique est très intelligent et comprendra vite le système d’ouverture. Et à lui la LIBERTÉ!!!
L’hygiène est primordiale. la cage doit se nettoyer facilement.
Peu importe la litière choisie, évitez absolument les copeaux de pin ou de cèdre qui contiennent du phénol, toxique pour votre rat.
Le rat est joueur mais attention aux tunnels et autres accessoires pour rongeur. Un rat grandit vite et les attractions vont rapidement devenir inutiles.
Cependant, offrez a votre rat un lieu à lui, à l’abris des regards.
Son alimentation :
Le rat est omnivore, comme nous, il mange de tout : fruits, légumes, mais aussi céréales et viande.
Le plus important est qu’il ait une alimentation variée.
Il existe des mélanges de céréales tout prêt, à compléter avec des légumes ou fruits frais. Pourquoi pas, de temps en temps, un petit bout de jambon. Car oui, le rat a besoin de protéines aussi.
Le rat a toujours vécu proche des hommes et son alimentation a toujours été liée à celle des hommes.
Attention cependant aux boissons gazeuses, à l’alcool ou aux produits toxiques. Le rat ne peut physiquement pas vomir et risquerait de mourir intoxiqué.
Le risque se présente surtout lorsque vous laissez sortir votre rat pour sa promenade quotidienne.
Je franchis le pas :
Finalement, un rat est facile d’entretien, peu cher et s’adapte facilement à un nouvel environnement. Cependant, le rat reste un être vivant, un animal, donc une responsabilité.
Avant de vous engager dans l’adoption assurez vous d’avoir la patience, le budget et le temps pour vous en occuper.
Si votre enfant veut un animal, il doit être suffisamment responsable pour en prendre soin correctement, c’est un engagement pour minimum 3 ans.
Rassurez-vous pour les vacances, il y a toujours des solutions.
Alors, on franchit le pas…
Sources : Wamiz, ratounette