Les rats au service de la police

Ils s’appellent Derrick, Magnum, ou encore Dupont & Dupond et ce ne sont pas vos héros de séries favoris mais des rats ! Et ces rats ne sont pas comme leurs congénères puisqu’ils font partie de la police des Pays Bas ! Oui, oui vous avez bien entendu; décryptage !

Des rats policiers

La police des Pays Bas entraîne actuellement des rats à la détection de drogues et de poudre d’armes à feu. En effet les rats ont une capacité olfactive très élevée : 1 000 récepteurs contre 900 pour le chien et seulement 400 pour l’homme.  S’ajoute à leur forte détection leur rapidité d’exécution, à peine quelques secondes leur suffisent pour déceler les substances recherchées. Leur entraînement ne sera complet que pour l’année 2014.

Autre point fort à l’utilisation des rats : ceci sont moins chers à l’achat et à la formation que leurs homologues chiens. Cependant que les chiens se rassurent, leur retraite n’est pas encore arrivée; les rats sont de nature anxieuse, il ne leur sera donc pas possible de se rendre sur les lieux de recherche. Les deux animaux sont donc amenés à collaborer ensemble !

Au service des humains

Les rats sont également utilisés dans d’autres contextes et viennent en aide à la population. Ainsi en Afrique, ils sont entraînés à la détection de mines antipersonnel et sauvent ainsi des milliers de vie. Leur entraînement consiste à trouver la mine et à attendre sur place qu’elle soit désamorcée.

Des études sont également en cours pour utiliser les rats dans la détection de la tuberculose. Comme pour la détection des poudres d’armes à feu et des drogues, le rat est extrêmement rapide et se montre même plus fiable que les tests réalisés en laboratoire.

source : http://www.apopo.org/en/