Le bichon maltais, une vraie boule de poils

Nous avons déjà fait la connaissance de grands chiens tels que le Terre Neuve, aujourd’hui partons à la découverte d’une boule de poils qui vous plaira sûrement lors d’une garde de chien vacances : le bichon maltais.       

Les origines

Si vous pensez que ce toutou vient de Malte comme son nom l’indique, vous vous trompez bien ! Le bichon maltais est en fait un petit chien qui vient d’une cité sicilienne, et vivait dans des ports et des villes de la Méditerranée. Il était également très apprécié par les dames de Rome. Maintenant on peut le retrouver partout et c’est un chien de compagnie très demandé, et apprécié pour son tempérament affectueux lors d’une garde de chien vacances.

Source : fr.wikipedia.org

Morphologie du bichon maltais

La première chose que l’on remarque chez un bichon maltais c’est son pelage. Egalement appelé bichon à poils droits, il a les poils longs et très soyeux et brillants (s’il est bien nourri et bien toiletté) et qui ont souvent une couleur blanche. Il pèse dans les trois à quatre kilos pour ses 20 à 25 cm. Il possède un corps rectiligne, et a un petit corps et des membres robustes. Il a des oreilles triangulaires qui ne sont pas très remarquables car elles sont recouvertes de poils également. Il peut vivre en moyenne entre 12 et 15 ans, parfois un peu plus.

Caractère

Un bichon maltais est un chien de compagnie, ou encore un chien d’agrément. Il est de ce fait très affectueux avec sa famille et adore les enfants. Il aimera beaucoup passer de bons moments en compagnie de son maître ou de son pet sitter lors d’une garde de chien vacances. C’est également un chien assez joueur et intelligent, mais qui peut être très susceptible si vous essayer de vous moquer de lui. Il peut être très protecteur et se met souvent à aboyer contre les étrangers, ce qui peut en faire un bon chien d’alarme également. Il n’a pas besoin de beaucoup se dépenser, mais ce serait bien de le faire jouer un peu de temps en temps, et de lui faire faire des jeux comme l’agility. C’est un chien très doux et très affectueux, attention donc à être doux et calme avec lui car il n’aime pas trop qu’on le brusque. Il a également besoin de beaucoup d’attention venant de son maître, mais n’empêche que c’est un chien idéal pour une famille qui cherche une petite boule de poils.

Alimentation

En ce qui concerne son alimentation, vous pouvez faire le choix de lui donner des croquettes, de la pâtée pour chien ou encore de la nourriture faite maison. Cependant les croquettes sont à privilégier, et si vous optez pour la nourriture faite par vos soins, demandez d’abord à un vétérinaire tout ce qu’il faut y inclure pour qu’il ait des repas complets. Vous devrez également lui fournir une ration quotidienne dans les normes pour qu’il ait ce qu’il lui faut et pour éviter tout risque de surpoids.

Habitat

Tout type d’habitation conviendra à votre bichon maltais. Pour lui, que vous viviez dans une maison à la campagne, en ville ou dans un appartement, cela n’a pas beaucoup d’importance, même lors d’une garde de chien vacances. Tout ce qui compte c’est que vous ayez du temps à lui consacrer. Cependant, une vie d’intérieur est la meilleure pour lui en raison de ses longs poils.

Entretien

Puisque le bichon est un chien à poils longs, il lui faudra beaucoup d’attention concernant son pelage. Un brossage quotidien, comme un toilettage fréquent est nécessaire pour garder ses poils dans un bon état.

Si vous faites le choix d’adopter un bichon maltais, vous n’allez pas être déçu de votre chien. Si vous lui donnez de l’affection et de l’attention, il sera ravi de vous les rendre au centuple !

Sources :

  • blanche-bichon-maltais 
  • chiensdepurerace 
  • www.elevage-chiot