L’American Curl

American parce qu’il est Américain et « curl » (qui signifie « boucle » en anglais) parce que ses oreilles sont recourbées. C’est une race récente, surement dans les années 80. On le retrouve de différentes couleurs. C’est un chat très facile à vivre. Il vit très bien en intérieur, appartement ou maison.

 

CARACTERISTIQUES DE L’AMERICAN CURLAmerican Curl

            Poids : de 3 à 5 kilos

            Poil : court ou mi long

            Tête : triangulaire, présentant des formes arrondies

            Yeux : en forme de noix. Toutes couleurs admises

            Oreilles : incurvées vers l’intérieur du crâne en forme de croissant de lune

            Queue : de taille égale à celle du corps. En forme de plume pour le poil long

DESCRIPTION

Sa grande particularité est ses oreilles. En effet, les chatons naissent avec des oreilles droites. C’est de un à trois jours, que le cartilage commence à s’assécher et à durcir. Puis au fil des jours, il va se détendre progressivement. L’oreille de l’American Curl atteint sa maturité autour des deux trois ans. La grande difficulté de l’élevage est de savoir la courbure finale de l’Américain Curl.

Il existe même un classement de la courbure :

  • Très peu marqué, donc le chat sera généralement vendu comme animaux de compagnie
  • Presque en angle droit, ils seront donc utilisés pour l’élevage
  • Et enfin, le plus apprécié est la forme de « croissant de lune », c’est le cas pour les chats d’exposition.

On peut distinguer des American Curl à poil court, agréable au toucher car très soyeuse. L’autre variété est à poil dite à poil long. Aussi agréable au toucher que la précédente mais avec un léger sous poil.
Il a un caractère sociable et qui se lie bien non seulement à « sa » famille, mais aussi aux étrangers. Il se montre également sociable avec ses congénères ainsi qu’avec les chiens. C’est un chat espiègle, curieux et débrouillard.  Il apprécie également beaucoup les enfants.

american curl

LES SOINS

C’est un chat qui ne nécessite pas de soins particuliers. Mais il faut quand même prévoir de le brosser régulièrement pour entretenir la brillance de son poil.

Il a comme réputation d’être une race de santé robuste à la reproduction facile.

Les oreilles doivent être surveillées et nettoyées avec une lingette imprégnée de lotion. Attention, il est fortement déconseillé d’utiliser des cotons tiges.

American Curl