Le Ragdoll
Le ragdoll, littéralement « poupée de chiffon » en anglais, est un chat zen et décontracté. Cette race de chat a été introduite en France en 1986 et a été reconnue par le Loof en 1993. Depuis les effectifs du ragdoll en France ont été en constante augmentation, et l’ont placé en 8e position en 2012 des races de chats les plus représentées.
DESCRIPTION DU RAGDOLL
Il ressemble beaucoup au chat sacré de Birmanie. Cependant c’est un chat de grande taille puisque les mâles peuvent peser près de 9kg à l’âge adulte et les femelles de 4 à 6kg.
Il restera un grand bébé toute sa vie. Il est vraiment le compagnon idéal de la famille et des enfants. Le ragdoll sera également bien s’entendre avec les autres chats et chiens.
LES 3 CARACTERISTIQUES DU RAGDOLL
- Son caractère particulièrement calme, docile et totalement dénué d’agressivité fait le succès du ragdoll. Il cohabite sans problèmes avec les autres animaux et n’entre jamais en compétition avec eux, il est toujours soumis ou, à la limite, se retire et se cache.
- Son très faible tonus musculaire et la grande flexibilité de son corps qui lui permettent de prendre des positions presque incroyables. Lorsqu’on le porte, il se détend comme une poupée de chiffon.
- Sa faible sensibilité à la douleur, peut être bien en cas de soin vétérinaire. Mais il faut être conscient cette insensibilité peut être très dangereuse pour l’animal en cas de danger ou de problème de santé. C’est un chat qui n’est pas armé pour survivre en milieu hostile. Il est un chat d’intérieur, donc très casanier.
Il ne fera pas son activité première la chasse à la souris
LES SOINS ET ENTRETIENS
Le ragdoll à une texture de poils qui est facile d’entretien. C’est-à-dire que de le peigner qu’une seule fois par semaine est suffisant. C’est vrai qu’en période de mue, la fréquence est un peu plus élevée, car cela évite aussi au chat d’avaler trop de poils. Il est nécessaire d’habituer votre chat dès son plus jeune âge.