Mon chat est diabétique, au secours !
Le diabète sucré chez le chat est courant . Cette maladie touche 1 chat sur 500 et se déclare généralement entre 6 et 10 ans.
Le diabète sucré (type 2) a 2 causes :
→Une mauvaise alimentation
→Un dysfonctionnement du pancréas (baisse de production d’insuline).
Qu’est ce que le diabète Type 2 ?
Le diabète est une pathologie dû à un dysfonctionnement du pancréas. Cet organe produit de l’insuline, molécule indispensable à la métabolisation du sucre.
Comment reconnaître les symptômes ?
Le symptôme le plus visible est l’augmentation de la quantité d’urine. Votre chat doit alors boire davantage afin d’éviter la déshydratation. Il mange plus également car il a un besoin d’énergie.
Le sucre n’étant plus absorbé par l’organisme, le chat manque d’énergie et doit évacuer le sucre dans les urines.
Le système urinaire peut aussi être affecté car il est sur-sollicité. Votre chat perd du poids et son pelage se détériore.
Mettre en place le traitement adapté
Avant de commencer un traitement, la visite chez le vétérinaire est indispensable. Après un test sanguin, le diagnostique tombe : IL EST DIABÉTIQUE.
Les injections d’Insuline :
Pas de Panique, il faut maintenant déterminer la dose d’insuline adéquate.
Pour cela, une visite régulière chez le vétérinaire permet d’adapter les doses en fonction des réactions de votre chat.
Rapidement, le bon dosage est trouvé et, malgré les 2 injections par jour, votre chat retrouve sa santé et sa vie d’avant.
Les symptômes disparaissent rapidement mais votre chat est toujours malade. Il est simplement stabilisé.
Un contrôle de la glycémie est alors réalisé régulièrement pour s’assurer que la dose d’insuline est toujours adaptée au besoin de votre chat.
Une nouvelle alimentation :
Des croquettes pour chat diabétique existent. Elles sont pauvre en graisse et contiennent une source de protéine très digeste.
Elles permettent d’atteindre et de maintenir le poids idéal de votre chat.
Et ensuite ?
A noté tout de même que le diabète chez le chat peut disparaître dans 25 % des cas avec une prise en charge rapide et adaptée. On parle alors de rémission clinique.
Maintenant, la vie continue. Un chat diabétique diagnostiqué et pris en charge retrouve la même espérance de vie qu’avant la maladie. La qualité de vie reste la même, la seule différence consiste en 2 injections journalières et un régime alimentaire équilibré.
Le diabète n’est pas contagieux, votre chat peut donc vivre avec d’autres animaux, vous pouvez ainsi faire garder votre chat, après vous être assuré que le petsitter sait faire les injections.
Sources : Wamiz, Dabiète chien et chat